Cet album est le dernier que le si talentueux André Juillard a dessiné avant son décès survenu le 31 juillet de cette année. C’est donc un tome des Aventures de Blake et Mortimer qui mérite une attention particulière car, malgré sa maladie, le dessinateur a su magnifier cette enquête et créer, pour cette nouvelle histoire, une série de planches superbes.
Dans la prison londonienne de Wandsworth, les prisonniers entendent des bruits qu’ils connaissent bien, l’assemblage de la potence. C’est au tour d’Olrik d’être pendu. Mais, quand la trappe s’ouvre, il est réveillé par le gardien qui amène deux nouveaux pensionnaires dans sa cellule.
Au même moment, un petit avion, au terme de manœuvres spectaculaires devant Scotland Yard et au-dessus de la prison, lâche une belle quantité de tracts. Ceux-ci dénoncent l’invasion de la terre libre des Cornouailles par l’Angleterre et les signataires feront preuve de leur détermination si le prince héritier maintient sa venue sur l’île de Corineus. Les deux compagnons d’Olrik se réjouissent du coup d’éclat mais refusent d’en dire plus.
Si Philip Mortimer fait découvrir sa nouvelle invention, une excavatrice de poche, Francis Blake est convoqué en cellule de crise. Il est envoyé sur place pour déminer la situation, rejoint par Mortimer. Les événements se précipitent et les deux héros découvrent que celui qui peut leur apporter une aide n’est autre qu’un certain…Olrik…
Si l’aventure prime avec ce qu’il faut d’actions toniques, de péripéties mettant les personnages principaux en difficultés, le scénariste introduit des réalités sociétales très actuelles, les décalant dans un passé relativement récent. L’essentiel du récit se déroule en Cornouailles, une nouvelle région pour les héros. Des habitants nationalistes militent pour que celle-ci se délivre de la mainmise de l’Angleterre. Ils s’opposent aussi à l’arrivée de migrants venant exploiter des mines qui font la richesse d’individus vivant à Londres. Et cette terre riche en minerais de valeur est aussi le siège d’une légende. Un roi réputé aurait son tombeau dans la région, une sépulture riche en symboles fédérateurs. De plus, il y aurait un trésor qui ne serait pas négligeable pour le financement du mouvement.
Le scénariste crée des liens avec des données d’anciens albums de la série, éléments qui placent le diabolique Olrik au centre du jeu, au grand dam de Blake et Mortimer. Yves Sente a repris avec brio la façon de traiter les histoires à la manière de son illustre prédécesseur et offre une intrigue fort bien conçue avec ce qu’il faut d’actions dynamiques et de données narratives plus ou moins mystérieuses.
André Juillard propose son dessin inégalable. Grand maître de la ligne claire, il sait mettre en scène avec son trait élégant une belle galerie de protagonistes, camper des décors très réalistes tout en introduisant une forme de poésie dans ses vignettes. La couleur est le fruit du travail soutenu de Madeleine Demille qui a su retrouver les teintes adéquates aux lieux, à l’époque et au caractère de la série.
Un album qui complète heureusement la série, apportant une belle pierre à la suite des aventures, déjà riches en découvertes, de ce duo de héros.
serge perraud
Yves Sente (scénario), André Juillard (dessin) & Madeleine Demille (couleur), Les Aventures de Blake et Mortimer — t.30 : Signé Olrik, Dargaud, octobre 2024, 64 p. — 17,00 €.