« Qui tient la mer tient le monde » (Sir W. Raleigh)
L’émission « Le Dessous des cartes » n’est plus à présenter. Emilie Aubry, avec Frank Tétart, propose ici un ouvrage préparé en une année, et qui interroge la notion de puissance maritime au fil de vint-et-une escales, développées chacune en un ou deux chapitres, parfois complétés par des « focus » (« la piraterie, toujours d’actualité » ; « Kaliningrad, une enclave qui inquiète »…). Elles permettent tour à tour de s’interroger sur la naissance de la puissance maritime, puis sur tous les points qui la concernent sur le globe : la pêche, les grandes routes, les zones géographiques spécifiques (dont les détroits), la sauvegarde de la mer, les convoitises actuelles et futures.
Les mers, on le sait, représentent 71% de la surface du globe, et concentrent 90% du commerce mondial ; 98% du trafic Internet passe par les câbles sous-marins. La convention de Montego Bay en 1982 a permis de définir les zones économiques exclusives (ZEE), mais les problèmes que soulève cette récente partition de territoire sont sans nombre (pêche, ressources sous-marines, influence territoriale). La colonisation récente d’îlots de la mer de Chine par Pékin et de la mer d’Azov par Moscou sont des problèmes actuels, de même que le duel sino-américain pour assurer l’influence du pays, ou le développement des nouvelles routes de la soie et les ambitions chinoises tous azimuts.
La domination de la mer a toujours eu trois raisons : bénéficier des ressources (halieutiques et énergétiques), commercer, disposer de points de contrôle pour assurer sa puissance ; de l’Antiquité à nos jours, pas de différence de choix, mais sans doute de volume. Ces rapports ont toujours été instables et ont été pour la première fois vraiment théorisés par Mahan, dont les études forment encore les marines du monde. L’ouvrage s’intéresse aussi à la récente actualité maritime : mer Noire, mer Rouge.
L’ensemble est un ouvrage très clair, très manipulable : les cartes (« toute géographie commencer par la mer », selon Michelet) et la belle infographie rendent la situation immédiatement compréhensible et perceptible. Un ouvrage très intéressant, au cœur des enjeux actuels.
yann-loïc andré
Émilie Aubry & Frank Tétart, Le Dessous des cartes : la puissance et la mer, Tallandier-Arte Éditions, 2024, 224 p. — 29,90 €.