Graham Reynolds est une légende d’Austin. Né à Francfort, en Allemagne, il a grandi dans le nord-est des États-Unis, puis au Texas et est devenu une partie du mobilier « Golden Hornet », et s’est adapté à l’esthétique « DIY » du punk à la musique classique.
Il s’est lancé dans les bandes originales de films (A Scanner Darkly, etc.), de pièces de théâtre et est devenu célèbre pour une réinvention annuelle des festivités avec son extravagance dans Ruins The Holidays. Il est également devenu un faire-valoir audio régulier pour les films de Richard Linklater, dont les points forts incluent la partition acclamée du dernier chapitre de la série Before.
Avec Mountain, il met en musique l’Amérique au sens large en ce paysage sonore pour un grand pays où l’on peut se promener à la dérive, un peu comme le personnage principal du film de Billy Wilder de 1945, The Lost Weekend, avec Ray Milland. Il est d’ailleurs au cœur du morceau du même nom, élargi avec une grandeur classique et beaucoup de mélancolie. Cet album solo est composé et interprété par Graham Reynolds, avec la contribution de ses camarades musicaux en rotation.
L’album a été produit et mixé par l’anglais Peter Talisman. Il y a là des surprises tout au long de l’album. Son voisin d’Austin, Jad Fair (aka Half Japanese), fait son apparition avec les chœurs avec la chanteuse italienne Marta del Grandi dont des mots de Linger In Silence déclenchent encore plus une merveille ode au pays des labyrinthes en un set de sept minutes : Prophet Harmonic.
jean-paul gavard-perret
Graham Reynolds, Mountain, Fire Records, LiquidProm, 2024.