Pour Armani, travailler avec Aldo Fallai lui permit de transformer la vision qu’il avait dans l’esprit. En leur dialogue constant, ils ont créé des scènes de vie, des atmosphères et dessiné des portraits. Avec ce photographe, le noir et blanc mène à la raréfaction et à l’abstraction en capturant un instant réel mais qui devient intemporel.
Un tel duo propose la chronique d’une créativité continue et une esthétique qui a imprégné l’imaginaire collectif et révolutionné les standards de l’époque. Le photographe minimise des situations afin, écrit-il, « de rendre la femme moins sexy et plus curieuse et l’homme moins rigide et plus détendu. »
Refusant des scènes exacerbées, il préfère fragments du quotidien, bribes de vie, gestes simples. Le Florentin est influencé par l’art italien de la fin du XVIe siècle mais tout autant par Florence elle-même et bien sûr par Armani qui inventa un nouveau concept d’élégance pour les hommes et les femmes.
La discrétion et la sophistication élégante de l’œuvre de Fallai se démarquent d’un univers différent au moment où tout le monde utilisait la couleur. Le photographe ne cessa de regarder autour de lui avec un regard attentif et curieux, à la recherche de quelque chose de nouveau.
jean-paul gavard-perret
Aldo Fallai, Per Giorgio Armani, 1977– 2021, Armani/Silos, Milan, du 5 décembre 2023 au 3 novembre 2024.