Giancarlo Zoppini, Edimbourg, un site métaphysique

Sur les cimes

Au mois d’août, à Édim­bourg, le hasard peut nous faire vivre une double expé­rience : les fes­ti­vals se déroulent dans le centre, créant une atmo­sphère très joyeuse. Il encou­rage les acteurs et les auteurs, sur­tout les jeunes, à pro­mou­voir leur tra­vail dans les rues du centre, tan­dis que les artistes de rue s’exhibent à quelques mètres de là.

Toute­fois, si le soleil brille, une pro­me­nade à Holy­rood Park, en grim­pant à Salis­bury Crags, peut nous réser­ver une sur­prise méta­phy­sique. Nous quit­tons le réel pour une atmo­sphère de rêve. La poé­sie visuelle de Zop­pini s’érige comme l’activité pri­mor­diale de l’être dans la nature en un lieu d’une réflexion lyrique fon­da­trice d’une vision du monde et de l’espace d’une pen­sée originale.

L’œuvre fran­chit les fron­tières du ratio­na­lisme là où la “res­pi­ra­tion men­tale” per­met d’atteindre l’un dans le mul­tiple, et le mul­tiple en l’un de même que l’harmonie dans le désordre, le sin­gu­lier dans le pluriel.

jean-paul gavard-perret

Gian­carlo Zop­pini, Edim­bourg, un site méta­phy­sique, L’œil de la Pho­to­gra­phie, sep­tembre 2024.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>