Un meurtre en plein air au milieu d’une foule…
Avec ce nouveau tome, l’auteure propose la troisième enquête menée par les membres du Club des amateurs de romans policier après Ils étaient sept et Le Crime du SS Orient (Le cherche midi — 2023). Ces amateurs sont réunis autour des sœurs Alicia et Lynette Finlay, les initiatrices du projet. Elles ont agrégé Perry qui travaille dans un musée, Missy, une bibliothécaire, Claire teint une boutique vintage et Anders, un médecin. Un septième membre a disparu.
De retour de Nouvelle-Zélande où, lors d’une croisière, ils ont résolu une sordide affaire, Alicia et Anders ont décidé d’interrompre leur liaison. Les membres se retrouvent dans un parc d’un quartier de Sydney pour suivre la projection du film Meurtre sous le soleil, une adaptation d’un roman d’Agatha Christie, une romancière dont ils sont des inconditionnels. Le sujet de leur dernière réunion portait sur Hercule Poirot.
Installés sur des plaids, au milieu d’une foule d’amateurs, ils remarquent, près d’eux, un couple qui semble très amoureux selon leur démonstration, mais qui finit par se disputer. Lui s’éloigne et elle, passablement alcoolisée, se couche sous sa couverture. Passionnés par l’enquête d’Hercule Poirot, les membres ne prêtent guère attention aux allées et venues. C’est la projection terminée, quand l’amoureux revient pour la réveiller, qu’il constate que cette femme est morte, étranglée.
La police est vite sur les lieux et recueille des premiers témoignages peu productifs. Les coordonnées des spectateurs proches du lieu du meurtre sont relevés et ils sont convoqués le lendemain pour une déposition plus approfondie. Quand l’enquête, menée par une collègue de Liam Jackson le nouveau béguin d’Alicia, piétine, les membres du Club décident de prendre l’affaire en main mais…
Ce petit groupe de personnes qui composent ce Club a tout pour plaire avec leur intérêt pour les romans policiers, particulièrement ceux d’Agatha Christie dont les intrigues fascinent.
La romancière anime de belle manière ses personnages, les faisant participer à une enquête en parallèle à celle de la police, mais en leur donnant une vie personnelle avec les aléas de celle-ci. Ces adultes, dans la force de l’âge, nouent et dénouent des liens plus ou moins amicaux, plus ou moins amoureux. L’auteure multiplie les rencontres en amenant de nouveaux protagonistes quitte à créer des jalousies, voire des inimitiés.
Les références à La Reine du crime sont très présentes et donnent lieu à de superbes situations. Les dialogues offrent de beaux moments d’humour, des envolées lyriques sur le sujet débattu. Comme dans la vie courante de ceux qui peuvent se nourrir, la nourriture tient une place importante avec Lynette qui innove en cuisine, avec la fréquentation des lieux qui, à défaut d’être gastronomiques, permettent de se rassasier dans de bonnes conditions. Cette fois, le crime n’est pas commis dans un cadre clos mais dans un espace ouvert où beaucoup de monde pouvait passer.
Il en résulte un roman qui procure un moment très agréable de lecture à vivre la traque d’un criminel rusé en compagnie de ces membres.
serge perraud
C.A. Larmer, Meurtre sous les étoiles, tome 3 du Club des amateurs de romans policiers, Le cherche midi, Coll. “Policier & thriller”, avril 2024, 480 p. — 15,90 €.