Stan Laurel avait son numéro de téléphone dans l’annuaire. Il était possible de le joindre facilement. C’est ce que fait le jeune Seth, de New York. Stan est ravi de savoir que celui-ci a choisi leur duo pour une recherche scolaire. Il lui demande de faire une liste de questions auxquelles il répondra bien volontiers.
Lorsqu’ils reprennent leur conversation, Stan Laurel lui précise que leur histoire est à diviser en cinq périodes. La première concerne leurs vies avant qu’ils ne forment leur duo. Puis c’est la naissance du couple de comiques. Mais après une phase marquée par des tensions liées au travail, des incompréhensions du producteur, des problèmes conjugaux, il garde un mauvais souvenir de ces années sombres.
Ce sont les dernières productions avec des grands studios cinématographiques qui, en les transformant en produits, les ont privés de leur âme et de leur inventivité. Et la dernière, leur vieillesse qui leur a permis, dans la sérénité, de restituer l’essence de leur duo.
Avec une rare perspicacité, Gianluca Buttolo met en lumière les points importants d’une carrière aussi riche, donne à voir les effets du talent de ces deux acteurs comiques ainsi qu’ils se revendiquent. Ils voulaient faire rire et ils se sont employés à l’exécuter de superbe manière. Si l’on a prêté des messages cachés dans leurs suites de scènes, c’est une pure invention de ceux qui l’exprime.
En initiant le récit avec un jeune garçon curieux de connaître leur histoire, le scénariste fait défiler de façon ludique la vie de ces deux acteurs d’exception. Stan Laurel raconte, par exemple, qu’il ne voulait pas être acteur, mais réalisateur, profession qu’il a d’ailleurs exercée pour quelques films. La création de leur duo est l’œuvre d’un homme qui a perçu les potentialités que ces deux individus pouvaient mettre au service de comédies. C’est aussi le récit de leur manière de travailler entouré d’une équipe soudée et dynamique.
Le dessin est à la fois réaliste, les acteurs sont parfaitement reconnaissable tout au long de l’album, et synthétique pour une mise en page efficace à la lecture facile. Le choix du noir et blanc pour le graphisme s’imposait pour rappeler l’ambiance des meilleurs films qu’ils ont réalisés.
Documenté, ce roman graphique propose une immersion passionnante dans les vies de Laurel et Hardy, citant anecdotes, faits marquants. Ce document est une référence pour découvrir ceux qui ont fait rire des générations entières.
serge perraud
Gianluca Buttolo, Laurel et Hardy (Stan & Ollie), traduit de l’italien par Camille Pazdej, Oxymore Éditions, coll. Générale, mai 2024, 176 p. — 22,95 €.