Peter Lippmann — originaire de New York, basé à Paris — apporte un travail distingué, marqué par une approche unique qui transcende la photographie traditionnelle. La clarté de chaque message iconographique volontiers minimaliste est fondée sur chaque détail ciselé, d’abord dans la photographie de nature morte mais aussi dans le portrait et le paysage. L’ordinaire est transformé en extraordinaire – ce qui d’ailleurs a capté l’attention de marques de luxe (Louboutin, Cartier, Piguet, etc.)
Les situations dans son œuvre jouent des formes et des espaces sans pour autant structurer le tout dans le simple but de la représentation. L’artiste extrait du monde froideur ou abandon pour atteindre un sens cérémoniel mais sans ambages.
L’œuvre garde comme origine son mouvement vital. Elle fait lever un monde dans la grotte mentale par l’émotion travaillée, sertie, développée. Celle-ci possède la puissance de recourber le néant en créant des seuils franchissables vers ce que l’on peut appeler une forme d’espoir au sein des abîmes creusés au fil du quotidien
jean-paul gavard-perret
Peter Lipmann, A Master of Photography, Galerie Gad Collection, Paris, Du 15 mai au 7 juillet 2024.