Chimères et vérités
La ville de Turin est un lieu névralgique. Elle devient la véritable plaque de la photographie grâce à son nouveau festival : le Exposed Torino Foto Festival. Une vingtaine d’expositions dans certains des lieux de la ville montre la créativité. Le thème du festival est cette année “Nouveaux Paysages” par de nombreuses possibilités d’explorations.
Elles permettent d’illustrer l’évolution de la photographie aujourd’hui par les tendances actuelles présentées par Salvatore Vitale et Menno Liauw, directeurs artistiques de ce festival. Celui-ci incite à réfléchir et interroger l’une des principales finalités de l’art. Y émergent différents langages, techniques et expérimentations.
Le monde est vu dans une perspective “verticale” . Elle casse le sens commun de la vision. S’y explorent la tension entre homme, nature et technologie, la perception spatiale et des outils optiques. Le tout avec des œuvres de pionniers. Ils enquêtent par différentes façons sur les moyens de revenir au paysage par des processus diversifiés de la construction de l’image.
jean-paul gavard-perret
Exposed Torino Foto Festival, New Landscapes (Nouveaux Paysages),Turin, mai-juin 2024.