Olivier Rachet, Sollers en peinture

Contre-figuration du réel

Enfin un livre posi­tif sur Sol­lers. Certes, ce n’est pas le pre­mier,  mais géné­ra­le­ment — en dehors des com­pli­ments d’usage et du cercle des amis et des cour­ti­sans — l’auteur per­met aux aigris de se défou­ler. Rachet n’appartient à aucun de ces deux groupes mais il crée une tra­vail exhaus­tif sur un aspect essen­tiel de l’oeuvre de l’auteur de “Para­dis”.
Sous-titré “Une contre-histoire de l’art”, l’écrivain per­ti­nent remixe les divers écrits (livres théo­riques, romans, articles) sur le sujet. Sol­lers y offre un miroir non défor­mant mais “recom­po­sant” des plus inté­res­sants. S’y trouve ras­sem­blés — à par­tir de la pre­mière image sol­ler­sienne (L’Olympia de Manet) une his­toire flé­chée de l’art sur­tout depuis la Renais­sance ita­lienne, là où les corps et les por­traits s’enroulent non seule­ment autour de l’esprit et de Dieu en pas­sant par les grands moments de la fin du XIXème siècle fran­çais et jusqu’à la pein­ture contem­po­raine euro­péenne et amé­ri­caine (entre autres).

Olivier Rachet remarque fort jus­te­ment et dès sa pré­face com­bien chez Sol­lers l’axe majeur reste l’éros et ce, quels que soient les temps et les écoles : pein­ture reli­gieuse, ber­ge­ries bour­geoises, réa­lisme voire concep­tua­lisme et abs­trac­tion passent par cet angle d’attaque. Ce der­nier évite la sclé­rose des clas­si­fi­ca­tions qui impliquent une cer­taine rigi­dité et ne peuvent jamais embras­ser l’art dans son mou­ve­ment.
L’auteur comme son modèle l’épouse et l’un et l’autre osent des rap­pro­che­ments qui rendent à l’art sa sou­plesse. Pour “par­ler” des corps dio­ny­siaques ou cru­ci­fiés, Sol­lers sait faire des choix plus qu’estimables et des rap­pro­che­ments inédits. Sont reliés par exemple Picasso, De Koo­ning, Bacon qui ont pro­posé, s’appuyant sur le Nietzsche tra­gique, “La sai­son en enfer” de Rim­baud ou les “Chants” de Lau­tréa­mont, de nou­velles fêtes galantes et san­glantes à Venise ou ailleurs. Elles ont d’autres choses à dire et à mon­trer que l’iconographie insi­gni­fiante d’un Warhol.

Dès lors, les montres de l’art sont remises à l’heure. Et ce pour une rai­son majeure : Sol­lers, esthète jouis­seur intel­li­gent et cultivé, ne cherche jamais dans la pein­ture de l’éros — bien dif­fé­rente d’une pein­ture éro­tique — un art qui se conten­te­rait d’ajouter du leurre au leurre, du fan­tasme au fan­tasme.
S’intéressant à ce qui se passe “dans” la pein­ture, et non sur ses bords ou der­rière, peu sen­sible à l’actionnisme, il pré­fère le résul­tat à son pré­lude. Preuve que la pein­ture a tou­jours beau­coup à dire et à mon­trer. Elle attend ses nou­veaux Fra Ange­lico et Bot­ti­celli. Et ils n’existent pas qu’en rêve mais sont une réa­lité même si — à périodes récur­rentes — la fin de l’histoire de la pein­ture est annoncée.

Olivier Rachet écrit donc un livre essen­tiel et sans la moindre fla­gor­ne­rie. Il fait le point sur le tra­vail esthé­tique de Sol­lers et prouve com­bien ses “prise de vues” sont ali­men­tées par un appel à la beauté et la liberté que toute société tente d’étouffer. Sol­lers s’oppose au rou­leau com­pres­seur des idées toutes faites sur les époques et les mou­ve­ments. Il reste de ceux pour qui la sou­mis­sion à la lit­té­ra­lité du réel ou le simple art d’idée n’a rien à pro­po­ser.
Il faut aller le cher­cher là où les corps parlent comme Bataille (une des réfé­rence de Sol­lers) l’a sou­li­gné. Car sous l’éros, tha­na­tos n’est jamais loin.

Mais les artistes consé­quent cherchent d’autres voies afin d’explorer cette dua­lité et réveiller l’esprit et le corps. A la per­ver­sion cachée du monde répond celle de Sol­lers et des artistes qu’il aime : ceux capables de quit­ter le monde de la limite par et pour celui de la beauté dont le mou­ve­ment déplace les lignes, les formes, les cou­leurs dans une contre-figuration du réel.

lire notre entre­tien avec l’auteur

jean-paul gavard-perret

Oli­vier Rachet, Sol­lers en pein­ture, édi­tions Tin­bad, coll. Tin­bal essai,  Paris, 2019, 220 p. — 21,00 €.

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