Un ouvrage extrêmement divertissant, qui donne envie d’aller au théâtre
Les éditions JBZ et Cie proposent à leurs lecteurs une nouvelle aventure lexicale, après leur exploration du vocabulaire intime (Bréviaire des petits plaisirs honteux) ou leur redécouverte des mots oubliés (Petit dictionnaire des mots retrouvés). Il s’agit cette fois d’un parcours, souvent littéraire, dans le lexique du spectacle, arpentant la scène, l’avant-scène, les coulisses (ou donc le « jardin », le « mitar », la « cour ») de l’univers linguistique si imagé de tous ses arts vivants, auxquels cette plongée verbale donne une dimension supplémentaire s’il en était besoin.
En effet le recueil, finement ouvragé (avec pages à couper soi-même et papier de luxe), est délicatement divisé en deux parties. La première regroupe des textes organisés en petits chapitres et proposant des emplois souvent drôles de ce vocabulaire spécifique — allant même parfois jusqu’à l’édition bilingue. La seconde se présente comme un mini-dictionnaire, plutôt sérieux et complet, même si le néophyte est obligé de faire confiance sur ce point à l’auteur, un musicien-technicien-régisseur, grand spécialiste de ce type de bréviaires.
L’ensemble est extrêmement divertissant, donne envie d’intensifier ou de retrouver le chemin des scènes, quelles qu’elles soient, car c’est bien le point le plus positif de cet ouvrage : avoir tenté de donner à toutes les formes du spectacle, souvent divisé en chapelles et ordres bien distincts, un lieu commun, le lieu de la langue, le vocabulaire des techniciens , des « zicos », qu’ils soient « pingouins » « sciant du bois » (violoncelliste en orchestre) ou « rameux » (musiciens du métro), ou des comédiens les plus intermittents, tous ceux qui passent souvent d’une scène à l’autre et sont chez eux dès que se profilent les feux de la rampe.
a. de lastyns
Bernard Guiraud, Entracte, petite revue des mots du spectacle, département Hugo & Compagnie, JBZ&Cie, mai 2011, 201 p. –13,95 €. |
||