Coco Texedre, Le Quotidien

Je est une autre

L’humour semble être, pour les femmes, une carac­té­ris­tique impor­tante : l’homme doit abso­lu­ment en avoir pour les séduire. C’est vieux comme nos grands-mères qui répé­taient : “Femme qui rit, à moi­tié dans ton lit”. L’inverse est vrai aussi. Coco Texedre le prouve. Elle fait rire les hommes (et les femmes) mais sans qu’il soit pour autant ques­tion de lit : le mâle pré­fère par­fois celle qui fait l’humour.
En cela, l’artiste est l’héritière des sor­cières Dada et sur­réa­listes. Plu­tôt que de cares­ser la chi­mère et d’épousseter les meubles, elle séduit. Ou inquiète. Un sen­ti­ment d’étrangeté s’empare du lec­teur ou de la lec­trice de ses fiches. Même celui qui dégou­line de tes­to­sté­rone se trouve plus « marri » qu’époux : Coco Texedre fait abs­trac­tion des normes et des conve­nances dans ses chi­mères et mer­veilles plas­tiques là où s’alignent des listes répé­ti­tives de devoirs qui tournent à la punition.

Le Quo­ti­dien devient un petit traité de sagesse aux images dila­tées et ellip­tiques qui troublent le regard. Tout est là de manière crue mais jamais “sex­hi­bi­tion­niste”. Les images montrent ce que bien d’autres cachent. Le corps fémi­nin se déchaîne par délire visuel.
Sur­git la pro­messe d’un autre hori­zon, d’une autre aven­ture à la fois plas­tique et exis­ten­tielle. Les images engendrent des ouver­tures et offrent un temps pour le rire, un autre pour la réflexion. C’est pour­quoi ici l’image ne se vide jamais de sa sub­stance et per­met de rani­mer celles qui sont réduites à l’état de fantômes.

jean-paul gavard-perret

Coco Texedre, Le Quo­ti­dien, livre d’artiste, 2016.
Com­mande : voir le site de l’artiste.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>