Yves Citton, Renverser l’insoutenable

Est-ce l’acte qui agit, ou sa légende ?

Une autre pen­sée poli­tique est pos­sible. Yves Cit­ton, co-directeur de la revue Mul­ti­tudes, en trace une esquisse dans un livre clair, riche de débats, et nova­teur dans ses concepts. Peut-on ces­ser de conce­voir la poli­tique comme un pro­blème simple, à résoudre par un acte simple et violent, du style prise de pou­voir ? Peut-on, et par quelle notion, prendre la mesure de la com­plexité, de la mul­ti­tude des dimen­sions de nos pro­blèmes ? Peut-on mobi­li­ser la puis­sance d’un agir plus continu, et plus doux, comme la pres­sion, ou plus sym­bo­lique et déclen­cheur, comme le geste ? Insou­te­nable, pres­sion, geste, ren­ver­se­ments : un voca­bu­laire poli­tique nou­veau se dessine.

Comment pen­ser l’articulation des formes de l’ « insou­te­nable » ? Pour Yves Cit­ton, il existe cinq formes conjointes d’insoutenable : l’insoutenable éco­lo­gique, insup­por­table psy­chique, l’inacceptable éthique, l’indéfendable poli­tique et l’intenable média­tique. Cette notion fon­da­men­tale à la fois plu­ra­lise et arti­cule les dimen­sions du vécu le plus dif­fi­cile, tout en des­si­nant par avance les dimen­sions de la poli­tique la plus néces­saire. Grâce cette notion d’insoutenable, la mul­ti­di­men­sio­na­lité de la souf­france pour­rait ces­ser d’être seule­ment ce qui nous accable pour deve­nir pré­ci­sé­ment ce qui est à pen­ser, l’insoutenable comme ce qui ne sau­rait ni durer ni être accepté, en rai­son autant de ses contra­dic­tions internes que des souf­frances induites. Mais com­ment le réduire ? Com­ment mobi­li­ser et exer­cer des « pres­sions » politiques ?

Au fond, nous souf­frons de pres­sions (psy­cho­lo­giques, sala­riales, fis­cales, média­tiques), mais nous pou­vons aussi bien en exer­cer. Au lieu de devoir prendre le pou­voir, nous pou­vons réa­li­ser que nous en dis­po­sons déjà : le pou­voir de faire pres­sion et d’agir sur les pres­sions en vigueur, en ren­for­çant celle-ci, ou en atté­nuant celle-là. Pro­gres­sive et conti­nue, mas­sive et popu­laire, la pres­sion serait la nou­velle figure d’un agir sans com­bat ni vio­lence, le para­doxe d’un agir sans action. Com­ment uti­li­ser et pro­pa­ger des « gestes» poli­tiques ? Com­ment pas­ser de l’acte au geste ? Et au fond, faut-il agir, ou entrer dans la légende ? Car est-ce l’acte qui agit, ou sa légende ?
Cette ques­tion devient inévi­table dans un monde si spec­ta­cu­lai­re­ment orga­nisé autour de la puis­sance média­tique. Les fau­cheurs de maïs trans­gé­nique n’ont sans doute détruit à eux tous qu’une petite par­celle de culture. L’acte maté­riel compte bien peu dans les finances d’un géant comme Mon­santo. Et pour­tant ce geste, réson­nant dans toutes les consciences selon l’immense réson­nance de notre bain média­tique, est capable de trans­fé­rer, fusion­ner et ren­for­cer des pres­sions consi­dé­rables, capables de peser effec­ti­ve­ment sur les déci­sions éco­no­miques et éco­lo­giques du groupe.

Comment pas­ser de la révo­lu­tion aux « ren­ver­se­ments » ? Face à la révo­lu­tion, qui est unique et vio­lente, Cit­ton prône une série de ren­ver­se­ments, pro­gres­sifs et locaux, mais tou­jours déci­sifs, car conta­gieux. Plus que de détruire quoi que ce soit, il s’agit plu­tôt d’inverser des flux, comme ceux qui creusent les inéga­li­tés au lieu de les réduire. Apprendre à pilo­ter par ses gestes les niveaux de pres­sion et donc les flux d’un vaste sys­tème de vases com­mu­ni­cants. Une nou­velle figure du poli­tique se des­sine, à hau­teur du vécu.
Nous voici bien loin du Des­cartes qui se vou­lait “comme maître et pos­ses­seur de la nature”, et qui conseillait de raser la mai­son mal bâtie pour en construire une autre. C’est clai­re­ment sur la voie de Spi­noza, elle des affects et des inten­si­tés, que Cit­ton a écrit son traité politique.

jean-paul gali­bert

Yves Cit­ton, Ren­ver­ser l’insoutenable, Seuil, aout 2012, 210 p. — 17,00 €

1 Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

One Response to Yves Citton, Renverser l’insoutenable

  1. Sandra C.

    Merci pour cet article et cette vision très ins­pi­rante qui évoque en moi aussi cette révo­lu­tion inté­rieure prô­née par Jiddu Krishnamurti.…

    Merci beau­coup pour cet article !!!! cor­dia­le­ment sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>