Maurice G. Dantec, Périphériques, essais et nouvelles

Péri­phé­riques nous parle d’un temps où Dan­tec cher­chait encore à plaire à ses lec­teurs au lieu de les dérou­ter à tout prix

Je l’ai déjà écrit ailleurs, cette com­pi­la­tion made in dan­te­cland de quatre nou­velles, sept articles, un dis­cours, une confé­rence et une longue inter­view apporte un éclai­rage consé­quent sur des zones d’ombres liées au grand oeuvre de Mau­rice G. Dan­tec. Si le lec­to­rat peut se repaître jusqu’à plus soif du dis­cuté Villa Vor­tex paru ces der­niers temps chez Gal­li­mard dans La Noire, pavé dis­joncté (encore qu’il convien­drait plu­tôt d’écrire : sur la dis-jonction) qui fait cou­ler beau­coup d’encre, le mieux est de se plon­ger dans ce cock­tail pour le moins dis­pa­rate et explo­sif des prises de posi­tions de notre auteur.

Pour la simple et bonne rai­son qu’avant de lan­cer son qua­trième opus enflammé (et de l’avis de cer­tains fort indi­geste à force de mélange déton­nant), des­tiné à prendre à rebrousse-poil ses propes fidèles et à tes­ter les limites de leur tolé­rance, le Dan­tec qu’on découvre ici, fait de briques et de broc, s’affirme comme un nou­vel­liste épa­tant (ll faut lire à tout prix “Là où tombent les anges”, texte paru à l’origine dans Le Monde en sep­tembre 1995), qui rôde encore sa machine de guerre et n’a pas entamé la courbe sui­ci­daire qui semble désor­mais être son objec­tif : Péri­phé­riques nous parle d’un temps où le roman­cier cher­chait encore à plaire à ses lec­teurs au lieu de les dérou­ter à tout prix… De nom­breux articles qu’on découvre ici rétros­pec­ti­ve­ment des­sinent assez clai­re­ment le che­val de bataille que Dan­tec n’a cessé d’enfourcher ensuite : redon­ner son lustre à la SF décriée ici-bas, lui rendre son hon­neur perdu dans la lit­té­ra­ture de l’Imaginaire (le bougre y réus­sit assez bien), lan­cer le mot d’ordre du renou­veau d’une écri­ture ” mutante ” au sein du roman noir à même de fra­cas­ser les ultimes tabous de l’intelligentsia cultu­relle française.

Dans le reste Dan­tec se pose en ” sabo­teur méta­phy­sique “, en ” poète phi­lo­sophe ” et en agent ” toxique ” de la société nécro­sée, il a bien rai­son. On retrouve donc là en jachère les prin­ci­paux élé­ments qui depuis ont ali­menté les deux tomes du fameux Jour­nal polé­mique de l’auteur, mais c’est sur­tout dans le long et fas­ci­nant entre­tien avec Richard Com­bal­lot (“ Ecrire nous rend de plus en plus cin­glés ”) que le per­son­nage Dan­tec se révèle , avec son enthou­siasme et sa morgue. Sa hargne et sa gourme. Et là, il faut recon­naître que Dan­tec balance tout ce qu’il peut, sans rien cacher de sa pro­fonde insa­tis­fac­tion quant au fonc­tion­ne­ment de notre société. Ca a un petit côté ” tous pour­ris ” pas si déplai­sant, pas si faux que ça. Ce qui sem­blera plus per­ni­cieux à beau­coup, ce sont — déjà — les tour­nures ampou­lées à la limite (sou­vent) de l’hermétisme éso­té­rique par les­quelles Dan­tec noie le poi(s)son de sa révolte, en concoc­tant un sabir neuro-philosophico-policier qui ne laisse pas d’étonner. Voire de char­mer car nul ne peut contes­ter que sa grande force, mal­gré qu’on en ait, est d’avoir inven­ter un genre là où rien d’identifiable n’existait.

Ces courts essais et ces toniques nou­velles valent donc la peine d’être engran­gés car ils sont le signe, le sédi­ment, du mode de pen­ser dan­te­quien, moins éclaté et plus frac­tal qu’il n’y paraît. La trace tan­gible de l’élaboration d’un sys­tème, au sens pre­mier de ce qui ” tient ensemble “, qui ne se décou­vrira tel qu’après coup. Aussi bien le titre géné­rique de l’ouvrage est-il mal choisi (à l’instar de l’introduction de Joël Hous­sin assez imbi­table pour ame­ner au pro­pos, disons-le) puisqu’à rebours de péri­phé­riques cen­tri­pètes c’est au centre en sur­fu­sion, au cœur du réac­teur littéraro-conceptuel qu’on a affaire ici. Car chaque maillon est déjà pro­messe de chaîne, par­don de dé-chaînement (du) futur.

fre­de­ric grolleau

Mau­rice G. Dan­tec, Péri­phé­riques, essais et nou­velles, Flam­ma­rion, 2003, 283 p. — 19,00 €.

 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>