Carly Steinbrunn, Voyage of Discovery

Révi­sion du visible

Le livre de Carly Stein­brunn pro­pose un voyage fan­tas­tique au fil du temps et des images. Ce qui a dis­paru et ce qui a échappé aux infirmes voyants est exhaussé dans un tra­vail proche d’une explo­ra­tion scien­ti­fique docu­men­tée d’un monde inconnu et qui est pour­tant le nôtre. Des Tristes Tro­piques et d’ailleurs, en croi­sant dif­fé­rents domaines de connais­sance (géo­gra­phie, bota­nique, anthro­po­lo­gie, zoo­lo­gie), le livre revi­site l’histoire de la pho­to­gra­phie. L’artiste — à l’ombre à des tra­vaux de Le Gray et Bloss­feldt d’un côté et de War­burg et de Mar­cel Miracle de l’autre — inter­roge le miroir du médium photographique.

Les cli­chés d’archives que Stein­brunn exhume comme ceux (radi­caux) qu’elle pro­pose prouvent à celle qui se reproche « de ne pas regar­der assez » com­ment le réel se fabrique par la sup­po­sée vérité de l’image. Le livre ne se veut que les pré­mices d’un pro­pos qui serait mons­trueux tant il peut embras­ser toute l’histoire de la pho­to­gra­phie. Ne se révèle ici - et for­cé­ment — qu’une par­tie du ter­ri­toire des équi­voques. S’y traite l’histoire « ima­geante » voire par­fois ima­gi­naire qui unit le médium aux alté­ra­tions des élé­ments pre­miers (mer, terre, air).
Chaque fois qu’un espace (macro ou micro)est mon­tré,  l’artiste illustre com­ment ce réel demeure caché. C’est là un des tra­vaux majeurs sur la puis­sance de vérité et de fal­si­fi­ca­tion photographique.

jean-paul gavard-perret

Carly Stein­brunn, Voyage of Dis­co­very, Mack Edi­tions, 2015, 96 p. — 30,00 € .

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>