Qui va à la chasse …perd sa vie
Ex-auteur de science fiction, Zach Walker a désormais mis son imagination débordante au service du Metropolitan, quotidien local, en tant que journaliste. Zach a le don pour se retrouver dans des situations abracadabrantes et dangereuses. Un appel en provenance de Crystal Lake, la bourgade où son père retraité, Arlen, s’occupe de châlets à louer, va l’entraîner à nouveau dans une aventure dont il se serait bien passé.
Un ours affamé aurait déchiqueté un homme près du lac, ce qui trouble la paix de la communauté de Crystal Lake. Très vite, Zach est persuadé qu’il ne s’agit pas de l’œuvre d’un ours, mais bel et bien d’un crime déguisé. Mais qui voudrait ainsi faire régner la peur dans ce petit coin de paradis tranquille ? Les suspects sont plus nombreux qu’il n’y paraît : promoteur immobilier à la recherche d’une bonne affaire, une famille de marginaux armés jusqu’aux dents, des citoyens extrémistes qui veulent tout faire pour empêcher la présence d’un char gay dans la parade locale… Quand son père se retrouve immobilisé pour quelque temps, Zach n’a pas d’autre choix que de lui venir en aide plus longtemps que prévu, et ainsi de mener sa petite enquête. Mais cette chasse à l’ours pourrait bien être sa dernière aventure.
Linwood Barclay, d’origine canadienne, s’est révélé en quelques années une star du thriller avec des romans comme Cette nuit là, Contre toute attente, Fenêtre sur crime, au même titre qu’Harlan Coben. On pourrait cependant regretter que comme son illustre confrère et son héros récurrent Myron Bolitar, Linwood Barclay ait lui aussi senti le besoin de faire intervenir à plusieurs reprises le même personnage, j’ai nommé Zach Walters, avec plus ou moins de succès. La première aventure mettant en scène Zach : Mauvais pas n’était pas son meilleur roman, et il aurait pû en rester là, sans enchaîner avec Mauvais garçons qui là encore ne fut pas la plus grande réussite de l’auteur. Mais le personnage de Zach fut créé au début des années 2000, marquant les débuts de l’auteur, et une écriture qui se cherche peut-être encore.
Il faut cependant bien avouer que le troisième opus de ses aventures (publié au Canada en 2006, avant le succès international de l’auteur !) est cette fois ci un régal de suspense et d’humour. Les révélations se succèdent au rythme de chapitres courts où les liens familiaux prennent de plus en plus d’importance. Des liens du sang qui peuvent révéler bien des surprises à cet anti-héros principal, mais aussi à une famille déjantée qui squatte un des châlets de Crystal Lake.
Les gaffes de Zach, son cynisme, ses névroses et son don à s’attirer des ennuis des plus improbables, permettent finalement au lecteur de trouver beaucoup de plaisir au fil des pages, et l’on en vient presque à attendre avec impatience la traduction du prochain volet des aventures de Zach, annoncé dans les dernières pages.
franck boussard
Linwood Barclay, Mauvaise compagnie, Belfond noir, 2014, 388 p. — 21,00 €.