Jean-Claude Bélégou, L’épreuve de la matière (exposition)
Traversé par de multiples explorations plastiques, le questionnement autour de la matière irrigue tous les champs de la photographie, du processus créatif à la présentation des images. Prenant appui sur la riche collection de photographies contemporaines de la BnF, l’exposition révèle les capacités de métamorphose de la matière photographique mais aussi sa possible disparition.À travers les œuvres singulières de près de deux cents photographes français et étrangers se dévoile une histoire sensible et incarnée de la photographie.
Y sont présentés des tirages d’une série récente de Jean-Claude Bélégou entrés dans les collections de la BNF : « Sorrow/Morphologies ». Ils soulignent parfaitement l’objectif et l’esprit de cette exposition. S’y retrouve la manière dont le photographe scénarise le corps de la femme loin des poncifs de la représentation classique de la nudité féminine.
Bélégou interroge avec sobriété mais évidence un sentiment de solitude voire de possible aliénation. Entre flux et dépression, surgit un lieu de gestation et d’existence sourde car si de tels portraits rappellent les noyades silencieuses en jaillit aussi une lumière là où la passivité apparente fait le jeu du songe et de la paix. Les cieux commencent à couler de l’inconscient dans les pensées.
jean-paul gavard-perret
Jean-Claude Bélégou, L’épreuve de, la matière, site Mitterand, Galerie 1, Paris, du 10 octobre 2023 au 4 février 2024.
