Périlleuses Pyrénées est la huitième enquête menée par ce duo baroque formé de Lola, une retraitée de la police parisienne, et d’Ingrid, une américaine trentenaire.
Lola a commencé une carrière professionnelle par quelques années d’enseignement avant d’entrer dans la police jusqu’au grade de commissaire. Elle n’hésite pas à intervenir quand on lui demande de l’aide, quitte à interférer avec les enquêteurs officiels.
Ingrid, une Californienne, est venue en France et fait les beaux jours du cabaret Calypso où elle exécute des numéros de striptease peu communs.
En septembre 1993, Simon, un berger, envoie par accident Victor Baldain dans un précipice des Pyrénées. Il voulait que celui-ci vende sa villa à des promoteurs. Mais, entre eux, plane l’ombre de Gabrielle dont l’un est son ami, l’autre son ex-mari.
Ce 15 janvier 2023, David, qui perd la tête, s’échappe de ce qu’il considère comme une grande prison. Maxime Monterola, le récent directeur de l’Ehpad de Ciboure, prévient Arlette, l’épouse de David, de vingt-cinq sa cadette, de la fuite de son vieux mari. Celle-ci refait sa vie avec Guy, un beau prédicateur d’une communauté évangélique.
Manterola est là pour trouver le moyen de faire vendre les locaux à un promoteur avide. En remontant David dans sa chambre, il obtient une information qui lui semble valoir beaucoup plus cher que la somme que lui propose son donneur d’ordre. David sait pourquoi Simon s’est tué tout dernièrement. Celui-ci venait régulièrement lui rendre visite ainsi qu’à Gabrielle.
Cette dernière se plaint de la mort de Simon auprès de Bénédicte, sa fille. Elle ne croit pas au suicide. Il vrai qu’il est troublant qu’homme, avant de faire un saut de cent soixante-dix mètres, prenne le temps de plier soigneusement sa vieille cape et de laisser son portefeuille dessus.
C’est le vendredi 20 janvier que Lola, qui peine sur La Création d’Adam de Michel-Ange un puzzle de cinq mille pièces, reçoit l’appel de Bénédicte qui lui fait part des doutes de sa mère.
Ingrid, après un nouveau show torride, est libre pendant les trois semaines que vont durer les travaux de réfection du cabaret. Voilà le duo parti pour Biarritz. Mais là…
Après la Bretagne — Panique en Armorique (Robert Laffont 2023) -, la romancière envoie ses enquêtrices à Biarritz et sa région. Elle développe plusieurs sujets qui génèrent autant de pistes à suivre pour tenter d’aboutir à la vérité. Elle part de situations bien réelles telles que la recherche de terrains fort bien placés pour construire des immeubles de luxe, le scandale des Ehpad où les pensionnaires sont laissés presque à l’abandon, mal nourris. On peut alors parler de maltraitance.
Pour son fonctionnement, mais surtout les disfonctionnements dans cet établissement chapeauté depuis Paris pour faire le maximum de profils, Dominique Sylvain s’appuie sur le livre-reportage de Victor Castanet : Les Fossoyeurs (Fayard — 2022).
Ces deux sujets principaux ouvrent un large champ en matière de magouilles, de corruptions, de chantages, de menaces voire plus… Les pistes s’enchaînent, se croisent, se perdent. De nouveaux cadavres viennent alourdir l’ambiance. Le duo, aidé par Bénédicte et son fils, que la présence d’Ingrid a sorti de sa dépression, ont fort à faire pour ordonner toutes les informations qu’elles collectent, les preuves pour confondre les criminels et faire éclater la vérité.
Une intrigue tonique fort documentée sur les thèmes abordés, des enquêtrices dynamiques, une belle visite des paysages pyrénéens, de la côte basque, un apport très humoristique des relations entre les personnages, font de ce roman un excellent moment de lecture. On en redemande !
serge perraud
Dominique Sylvain, Ingrid et Lola enquêtent — Périlleuses Pyrénées, Éditions Robert Laffont, coll. “La Bête Noire”, janvier 2024, 312p. — 15,90 €.