Entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980, Luigi Ghirri a réalisé une série de photographies réflexives sur le paysage de son Italie natale, le tout dans l’enceinte d’un seul parc à thème à Rimini, en Émilie-Romagne. La destination touristique populaire” Italia in Miniatura” présente des maquettes des principaux monuments naturels et architecturaux d’Italie, réunis dans une proximité surréaliste.
Ghirri a photographié ce monde fabriqué avec une sensibilité caractéristique pour la coïncidence visuelle et l’ironie, l’illusion et la réalité, l’ambiguïté et l’artific.e Réfléchissant sur les processus de rétrécissement et de représentation de la photographie, ces images sont des plus ludiques et les plus convaincantes sur le plan conceptuel de Ghirri.
Ce nouveau livre présente l’intégralité de la série “In Scala” de Ghirri, enrichie de nombreuses images inédites, et les met en dialogue avec le travail du fondateur et concepteur du parc, Ivo Rambaldi. Les cartes, croquis, collages et images de référence de ce dernier, réalisés offrent une exploration analogue des possibilités et des paradoxes de la miniaturisation.
Du dialogue entre ces travaux méticuleux de représentation et de fabrication, se découvre que « c’est peut-être dans cet espace même, celui de la fiction totale, que se cache la vérité » (Ghirri).
jean-paul gavard-perret
Luigi Ghirri & Ivo Rambaldi, Italia in Miniatura, Mack Books, 2024, 160 p. — 65 $.