Ce livre remonte l’histoire de Erased de Kooning Drawing (1953) . Elle reste l’œuvre d’art qui a remis directement en question la définition de l’art et tout autant de l’artiste en tant que créateur. Trois maîtres américains ont participé à sa création. Robert Rauschenberg a effacé un dessin de Willem de Kooning, qui avait accepté non sans difficulté une telle oblitération. Et Jasper Johns avait créé une étiquette pour la première présentation publique.
Celle-là est devenue la clé du “cadrage psychologique” d’une telle oeuvre métamorphosée en quelque chose de nouveau. Le dessin effacé a rapidement été perçu comme un moment charnière dans l’histoire de l’art. Il est devenu à sa création comme une oeuvre néo-dadaïste, Dans les années 1960, il fut estimé l’origine début de l’art conceptuel et plus tard comme l’ouverture première vers le postmodernisme.
Nombreux sont les artistes qui font référence à l’œuvre. Elle reste un élément majeur dans l’œuvre de Rauschenberg.
Et Gregor Stemmrich souligne son statut de test décisif pour les définitions du modernisme, du littéralisme et du postmodernisme. Il démontre aussi la pertinence de ce dessin sur la question de l’appropriation des images comme à propos de leur théorie.
jean-paul gavard-perret
Gregor Stemmrich. Robert Rauschenberg’s Erased de Kooning Drawing (1953), Hatje Cante, 2023, 1058 p. — 54,00 €.