Il ne faut pas toujours souhaiter la réalisation de ses vœux !
Marin, un adolescent, est en colère contre sa mère au point de souhaiter être orphelin. Sur son smartphone apparaît un curieux site, dont le logo l’engage dans un étrange jeu de pistes. Au terme de ce parcours, il bascule dans un autre univers où il est… orphelin depuis un an, recueilli par sa tante Capturé par de mystérieux individus aux cheveux blancs, il est l’objet d’expériences mentales. Il est rejoint par Tessa, une fille de son collège. Grâce à l’aide d’un professeur, ils échappent à leurs ravisseurs et trouvent refuge près d’un gardien de phare. Pendant ce temps, dans leur univers d’origine, Noémie, sa sœur et Alexia, sa meilleure amie journaliste, font des recherches. De plus, Alexia est intriguée par le fonctionnement d’un établissement thermal. Elle rencontre le fils de l’énigmatique directeur, avec qui elle noue des liens étroits. Marin et Tessa découvrent, par le récit que leur fait leur protecteur, qui est celui qui les traque et pour quelle raison. Mais les deux adolescents doivent reprendre leur fuite, leurs poursuivants ayant retrouvé leurs traces. Alexia retrouve, dans l’histoire récente de la ville, des faits troublants s’étant déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si tous cherchent un moyen de résoudre leurs problèmes, chacun dans leur univers, un homme passe facilement de l’un à l’autre et manipule les événements. Mais, tous les acteurs ne sont pas encore au bout de leurs surprises, car…
Avec Orphans, Claire Gratias continue d’écrire des histoires attractives, mêlant, avec brio, le contenu d’une enquête policière et un cadre fantastique. L’introduction d’univers parallèles lui donne l’opportunité de jouer sur de nombreux tableaux et de mettre en scène des sujets qui la préoccupent. Dans ce décor fantastico-policier, la romancière installe une galerie de personnages d’une grande qualité, créant des jeunes adultes plus vrais que nature. Elle donne aux relations adolescents/adultes une véracité qui fait mouche, emporte adhésion et empathie. Autour des héros, elle installe de multiples intervenants aux personnalités très construites, aux profils si variés qu’on retrouve les principaux caractères constitutifs d’une société. Son intrigue s’oriente vers des faits du passé, plonge ses racines dans des situations génératrices de conflits que les acteurs, consentant ou non, pensaient avoir oubliés. Elle met en œuvre, ainsi, pour le développement de son récit nombre de motivations, mais ne retient qu’une des plus banales, des plus répandues. Il reste le tome trois pour découvrir ce qui motive cette haine.
Claire Gratias tisse un récit où elle conjugue avec maestria des données scientifiques, sentimentales qui viennent s’intercaler dans l’action, interférer sur le cours de celle-ci.
Composée avec minutie, son récit ne laisse guère de place au hasard. Elle utilise nombre de données, tant biblique, mythologiques qu’issues de la culture populaire, s’appuie sur elles pour des éléments d’intrigue et joue avec les anagrammes et autres types de jeux avec les mots. Elle apporte, ainsi, une richesse et une densité romanesques remarquables.
Ce second tome assoie une histoire passionnante aux ramifications fouillées dont on attend la suite avec impatience. La parution du troisième volet de la trilogie est prévue au printemps 2014. Pour en savoir plus sur cette série, sur sa conception, sa construction, son organisation, lire notre entretien détaillé avec l’auteure.
serge perraud
Claire Gratias, Orphans, tome 2 “La danse de l’hippocampe”, Rageot, octobre 2013, 288 p. – 12,50 €.