Claire Gratias, Orphans — tome 2 : “La danse de l’hippocampe”

Il ne faut pas tou­jours sou­hai­ter la réa­li­sa­tion de ses vœux !

Marin, un ado­les­cent, est en colère contre sa mère au point de sou­hai­ter être orphe­lin. Sur son smart­phone appa­raît un curieux site, dont le logo l’engage dans un étrange jeu de pistes. Au terme de ce par­cours, il bas­cule dans un autre uni­vers où il est… orphe­lin depuis un an, recueilli par sa tante Cap­turé par de mys­té­rieux indi­vi­dus aux che­veux blancs, il est l’objet d’expériences men­tales. Il est rejoint par Tessa, une fille de son col­lège. Grâce à l’aide d’un pro­fes­seur, ils échappent à leurs ravis­seurs et trouvent refuge près d’un gar­dien de phare. Pen­dant ce temps, dans leur uni­vers d’origine, Noé­mie, sa sœur et Alexia, sa meilleure amie jour­na­liste, font des recherches. De plus, Alexia est intri­guée par le fonc­tion­ne­ment d’un éta­blis­se­ment ther­mal. Elle ren­contre le fils de l’énigmatique direc­teur, avec qui elle noue des liens étroits. Marin et Tessa découvrent, par le récit que leur fait leur pro­tec­teur, qui est celui qui les traque et pour quelle rai­son. Mais les deux ado­les­cents doivent reprendre leur fuite, leurs pour­sui­vants ayant retrouvé leurs traces. Alexia retrouve, dans l’histoire récente de la ville, des faits trou­blants s’étant dérou­lés pen­dant la Seconde Guerre mon­diale.
Si tous cherchent un moyen de résoudre leurs pro­blèmes, cha­cun dans leur uni­vers, un homme passe faci­le­ment de l’un à l’autre et mani­pule les évé­ne­ments. Mais, tous les acteurs ne sont pas encore au bout de leurs sur­prises, car…

Avec Orphans, Claire Gra­tias conti­nue d’écrire des his­toires attrac­tives, mêlant, avec brio, le contenu d’une enquête poli­cière et un cadre fan­tas­tique. L’introduction d’univers paral­lèles lui donne l’opportunité de jouer sur de nom­breux tableaux et de mettre en scène des sujets qui la pré­oc­cupent. Dans ce décor fantastico-policier, la roman­cière ins­talle une gale­rie de per­son­nages d’une grande qua­lité, créant des jeunes adultes plus vrais que nature. Elle donne aux rela­tions adolescents/adultes une véra­cité qui fait mouche, emporte adhé­sion et empa­thie. Autour des héros, elle ins­talle de mul­tiples inter­ve­nants aux per­son­na­li­tés très construites, aux pro­fils si variés qu’on retrouve les prin­ci­paux carac­tères consti­tu­tifs d’une société. Son intrigue s’oriente vers des faits du passé, plonge ses racines dans des situa­tions géné­ra­trices de conflits que les acteurs, consen­tant ou non, pen­saient avoir oubliés. Elle met en œuvre, ainsi, pour le déve­lop­pe­ment de son récit nombre de moti­va­tions, mais ne retient qu’une des plus banales, des plus répan­dues. Il reste le tome trois pour décou­vrir ce qui motive cette haine.
Claire Gra­tias tisse un récit où elle conjugue avec maes­tria des don­nées scien­ti­fiques, sen­ti­men­tales qui viennent s’intercaler dans l’action, inter­fé­rer sur le cours de celle-ci.
Com­po­sée avec minu­tie, son récit ne laisse guère de place au hasard. Elle uti­lise nombre de don­nées, tant biblique, mytho­lo­giques qu’issues de la culture popu­laire, s’appuie sur elles pour des élé­ments d’intrigue et joue avec les ana­grammes et autres types de jeux avec les mots. Elle apporte, ainsi, une richesse et une den­sité roma­nesques remarquables.

Ce second tome assoie une his­toire pas­sion­nante aux rami­fi­ca­tions fouillées dont on attend la suite avec impa­tience. La paru­tion du troi­sième volet de la tri­lo­gie est pré­vue au prin­temps 2014. Pour en savoir plus sur cette série, sur sa concep­tion, sa construc­tion, son orga­ni­sa­tion, lire notre entre­tien détaillé avec l’auteure.

serge per­raud

Claire Gra­tias, Orphans, tome 2 “La danse de l’hippocampe”, Rageot, octobre 2013, 288 p. – 12,50 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>