Ah ! Dans les vieilles demeures anglaises…
Rosalind King, songeuse, regarde depuis une fenêtre du manoir Aldermere House, les préparatifs de la convention célébrant la vie et l’œuvre de Lettice Davenport. Cette romancière, surnommée, la Reine du poison, animait Dahlia Lively, son enquêtrice qui avait séduit un très large public. Rosalind a interprété le personnage, il y a une quarantaine d’années.
Elle se souvient de ses premières visites, de son amour pour Hugh, le neveu de la romancière, de la rupture de ses fiançailles. Celui-ci s’est entiché d’Isobel, la colocataire et amie de Rosalind. Mais cela n’a pas détruit leur amitié.
Cette convention, réunissant les fans, commence sous les meilleurs auspices. Elle réunit trois actrices interprétant la fabuleuses Dahlia. Rosalind a été la première. Quelques vingt ans plus tard, c’est Caro Hooper qui a pris le rôle, rôle que va porter la toute dernière, Posy Starling, dans un nouveau film.
La jalousie, des vols vont plomber l’atmosphère. Et l’ambiance va dégénérer quand un meurtre inspiré d’un roman de Lettice Davenport…
Les trois actrices, les trois Dahlia, vont devoir mettre de côté leur rivalité, et ce n’est pas gagné.
Une intrigue qui se déroule pendant l’Entre-deux-guerres, dans un vieux manoir de l’Angleterre, constitue des éléments sûrs pour un cosy mystery qui rappelle les meilleurs romans des Reines du crime. L’attitude des protagonistes, un cadre qui recèle de nombreux secrets dont s’est servie la romancière pour concevoir ses récits concourent à créer cette atmosphère.
Réunir trois générations de femmes, trois actrices qui, à des périodes différentes, dans des cadres distincts, interprètent la même héroïne est une idée ingénieuse. Trois visions, trois façons d’aborder les événements permettent une foultitude de réflexions, d’actions dont l’actuelle auteure ne se prive pas.
Elles sont entourées d’une galerie de personnages bien fournie qui offrent une mise en place riche en péripéties, des intrigues secondaires qui étoffent l’histoire. Ce premier tome, qui comporte une partie importante à la mise en place des principaux protagonistes, du décor, se découvre avec intérêt pour la qualité des acteurs, leurs atouts mais aussi leurs défauts et les tâtonnements de ces enquêtrices bien inexpérimentées.
serge perraud
Katy Watson, Les Trois Dahlia — t.01 : Meurtres à Aldermere House (The Three Dahlias), traduit de l’anglais par Fabrice Corbin, Le cherche midi, coll. “Policier”, septembre 2023, 54 p. — 15,90 €.