Combien de photographies de femmes photographes apparaissent dans les manuels scolaires ou dans les livres jeunesse en général, et combien d’enfants sont au courant qu’il y a eu, dès très tôt, des femmes qui ont utilisé l’appareil photo à des fins professionnelles ? Peu.
Or, les livres jeunesse constituent pour nombre d’enfants l’un des premiers livres de littérature qu’il leur est donné de lire. Barb Rosenstock pose à leur sujet des questions centrales : Comment regarde-t-on un tel livre ? Comment fonctionnent la lecture du récit en images ? Mais aussi combien de ces opus construisent des représentations sociales et des normes ?
Ce livre est une exception car il s’agit d’un rare ouvrage destiné aux enfants où se découvre l’histoire de la photographie à travers les yeux d’une femme photographe. Il est d’autant plus important parce que les femmes photographes sont souvent les oubliées des livres scolaires où la surreprésentation masculine est constante.
D’où l’intérêt majeur d’un livre qui répond à un besoin très profond, premier : celui de retrouver leur propre image et de reconstituer le monde environnant pour s’y situer, et trouver enfin pour les petites filles des événements de leur propre vie.
jean-paul gavard-perret
Barb Rosenstock, Dorothea’s Eyes : Dorothea Lange Photographs the truth, illustré par Gérard Du Bois, Calkins Creek Editions, 40 p. — 13,53 $