Journal d’un fou (Nicolaï Gogol / Bruno Dairou) — Festival d’Avignon 2023

© Jessy Conjat

Le nau­frage d’une âme

Dans un espace froid, dans lequel on ne repère pas d’orientation notable, des formes jonchent le sol. Des bruits métal­liques résonnent, propres à sus­ci­ter l’inquiétude. On assiste à une série de rap­ports que le nar­ra­teur fait de lui-même, des modestes évé­ne­ments qui ont assai­sonné sa jour­née, sans la pig­men­ter.
Par la suc­ces­sion des remarques, l’auteur décrit le pro­ces­sus d’auto-référence qui conduit à un égo­cen­trisme patho­lo­gique. Le fonc­tion­naire semble se mon­trer de plus en plus inapte à son tra­vail, dans le déve­lop­pe­ment même du zèle qu’il met à l’accomplir. Le locu­teur, de plus en plus atten­tif aux détails insi­gni­fiants, appa­raît de moins en moins adapté aux rela­tions sociales, qu’il tend à mimer dans une forme de déréalisation.

Antoine Robi­net fait ce qu’il peut : dans ses habits informes, à ren­fort de gestes qui se dégin­gandent, il s’efforce d’incarner Popricht­chine, mais ne par­vient pas à sus­ci­ter d’émotion idoine. Las, le pro­pos est redon­dant ; Gogol n’a pas signé un grand texte, peut-être parce qu’il s’emploie à décrire une psy­chose para­noïaque plu­tôt qu’une névrose schi­zo­phré­nique comme par exemple Mau­pas­sant dans Le Horla.
Reste que le public regarde le pauvre per­son­nage s’enfoncer dans son délire sans par­ve­nir à en par­ta­ger quoi que ce soit, exclu qu’il est d’un monde qui s’autosuffit et dans lequel se résorbe le dis­cours comme la per­son­na­lité de celui qui le tient.

chris­tophe giolito 

 

Jour­nal d’un fou

de Nico­laï Gogol

Mise en scène Bruno Dairou

Inter­prète : Antoine Robinet

Tra­duc­tion d’après Louis Viar­dot (Les mémoires d’un fou, 1845) ; créa­tion lumière Héléna Castelli ;

gra­phiste Romain AK.

Au théâtre Alba­tros, 29, rue des Tein­tu­riers 84000 Avignon

https://www.facebook.com/AlbatrosTheatreAvignon  Salle Maga­sin
du 7 au 29 juillet 2023, à 16h00 durée 1h+33 (0)4 90 85 23 23

Pro­duc­tion Pers­pec­tives (Cie des)

Leave a Comment

Filed under On jette !, Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>