La raison dans les méandres de l’irrationnel
On entend de nombreux bruits tout juste perceptibles dans le noir. Le narrateur apparaît dans un cadre, serein, souriant, décrivant le paysage de sa maison d’enfance. Le propos apparaît d’abord comme un journal de souffrance, égrenant chaque jour son lot de soupçons de pathologies, initialement menues. L’espace scénique est indifférencié, ponctué de cadres qui permettent de symboliser la notoriété, le sommeil, les déplacements, sans doute l’enfermement.
Même lorsque la raison sombre, elle propose une vision théorique de son délire, exposant presque une systématicité diabolique, elle s’efforce de rendre compte de la suggestion, de la possession à laquelle est en proie l’auteur, et qui ne maque pas d’agiter les consciences à la fin du XIXème siècle, confinant parfois avec une sorte de mysticisme démoniaque.
La mise en scène est un peu démonstrative : elle fait le choix d’expliciter les expériences délirantes ou spirites évoquées par Maupassant. Guillaume Blanchard joue de façon appliquée, assez efficace, il parvient à incarner la lucidité névrotique jusqu’à confiner à la bipolarité. Il montre physiquement les atermoiements d’une conscience soumise à sa propre emprise. On assiste aux oscillations d’une auto-inspection qui rencontre ses propres limites et conduit à objectiver ses propres angoisses.
Au lieu de montrer l’assombrissement d’une conscience en perdition, Frédéric Gray met en valeur une volonté rationaliste aux prises avec la recherche des causes de ce qui est réel et de ce qui, invisible, se manifeste indépendamment de notre volonté. Proposant une lecture qui ose le paradoxe de montrer la rationalité en perdition : jusqu’aux ultimes tentatives désespérées faites par l’anti-héros que nous accompagnons, tout s’inscrit dans l’ordre d’une justification forcenée.
voir la bande-annonce
christophe giolito
Le Horla
de Guy de Maupassant
mise en scène Frédéric Gray
Avec Guillaume Blanchard, Olivier Troyon, en alternance avec Frédéric Gray.
A la Folie Théâtre, 6, rue de la Folie Méricourt, 75011 PARIS.
http://www.folietheatre.com/?page=Spectacle&spectacle=376
Réservations 01 43 55 14 80
Du 11 novembre 2021 au 30 janvier 2022
Jeudi à 19h30, samedi à 18h et dimanche à 16h30
Représentation exceptionnelle le 31 décembre 2021 à 18h
Relâches les 24, 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022
Représentations scolaires :
Le vendredi 21 janvier 2022 à 10h30 et 14h30