Ce magnifique volume contient environ deux cents reproductions des images de Smith, dont beaucoup n’ont jamais été publiées.
Inspiré par le célèbre photo-essayiste du magazine Life, W. Eugene Smith, enseigné par Walker Evans et dévoué aux techniques d’Ansel Adams, Smith était motivé par la maîtrise technique et la beauté et il a créé un langage qui est devenu des plus identifiables et originaux.
Il est aussi des plus fantaisistes. Smith a commencé à travailler comme photo-essayiste, avant de se tourner vers le portrait, et finalement de trouver son succès dans la photographie de mode. Il a travaillé entre autres pour New York Times, W Magazine, Vanity Fair et a créé des campagnes pour des marques de luxe (Bergdorf Goodman et Ralph Lauren par exemple).
Smith enchante le monde de manière surréaliste, par des scènes oniriques, humoristiques. Et le conservateur du Getty Museum, Paul Martineau, décrit ainsi Smith : “comme Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, ses photographies conduisent dans le terrier du lapin vers un endroit fantastique qui est juste hors de notre portée, mais destiné à nous inspirer à être de meilleures versions de nous-mêmes.“
Et ce livre permet replacer au plus juste la trajectoire et l’univers d’un tel artiste plus complexe qu’il n’y paraît.
jean-paul gavard-perret
Rodney Smith, A Leap of Faith, Getty Publications, 2023, 248 p. - 65,00 $.