François Boucq / Jodorowsky, Bouncer — Tome 3 : ” La Justice des serpents”

Quand le ser­pent du filon édito se mord la queue…

Fallait-il s’y attendre ? Les deux magni­fiques tomes de la série Boun­cer, laquelle on croyait clô­tu­rée, ont donné nais­sance — suc­cès oblige — à une saga qui com­por­tera x aven­tures du désor­mais légen­daire man­chot de l’Ouest. Cette fois-ci, le Boun­cer est dési­gné au sort pour rem­pla­cer au pied levé le bour­reau de Barro-City, empoi­sonné dans la nuit par la mor­sure d’un cobra verde, un ser­pent veni­meux. Or le métier de bour­reau est mar­qué par l’infamie dans l’ Ouest Amé­ri­cain, ce qui ne va en rien redo­rer auprès de la popu­la­tion locale la cote de notre héros déjà bien mar­qué par la déveine, convenons-en. Et comme un mal­heur ne vient jamais seul, le Boun­cer et sa douce, Noé­mie, doivent éga­le­ment affron­ter l’immonde et cari­ca­tu­ral Clark Cooper qui rachète tous les salons de la ville et sou­haite faire main basse sur le der­nier qui reste : l’Infernio où tra­vaillent nos deux tour­te­reaux en mal de recon­nais­sance sociale…

Diantre que tout cela est lourd et empesé ! Ne sachant plus quelle piste lan­cer pour créer un sem­blant de susp­sense, Jodo­rowsky, qu’on a connu plus ins­piré, nous gra­ti­fie d’un scé­na­rio aussi abs­cons que peu cré­dible. Du coup, même le des­sin de Boucq s’en res­sent (voir la scène du rêve p.46) et devient, en dépit de quelques beaux pano­ra­mas, assez peu convain­cant. Beau­coup de gra­tuité et de temps morts, à l’instar de la pen­dai­son de l’Ogre Jim dans les 10 pre­mières pages, achèvent de per­tur­ber le lec­teur. Tout semble dit avec la pre­mière de cou­ver­ture qui pré­sente la mort du bour­reau alors qu’il ne joue aucun rôle dans l’album. Serait-ce donc que le Boun­cer n’est plus au pre­mier plan ?

En tout cas une chose est sûre, s’il est désor­mais désor­mais des­tiné à être ainsi mis en lumière dans les albums qui suivent, il ferait mieux de res­ter dans l’ombre.

fre­de­ric grolleau

   
 

Fran­çois Boucq (des­sin) / Jodo­rowsky (scé­na­rio), Boun­cer — Tome 3 : ” La Jus­tice des ser­pents “, Les Huma­noïdes Asso­ciés, 2003, 56 p. — 12,35 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>