Une fin renaissante
End of World est le 11ème album studio de Public Image Limited (PIL) et ce, après 8 ans de silence. Le groupe s’est regroupé en studio et sortent 13 des meilleurs morceaux qu’ils aient jamais écrits.
Plus tôt cette année, PiL a sorti “Hawaii”, le morceau le plus personnel de John Lydon depuis toujours. C’est une ballade d’amour à Nora, sa femme depuis près de 50 ans et qui est touchée par la maladie d’Alzheimer.
L’auteur y évoque leur vie bien remplie et surtout l’un de leurs plus beaux moments passés ensemble à Hawaii. Cette chanson est dédiée à tous ceux qui traversent des moments difficiles avec la personne qu’ils aiment le plus.
Célébrant ses 40 ans en 2018, PiL est toujours considéré comme l’un des groupes les plus innovants et influents de tous les temps. Ils ont eu 5 singles dans le Top 20 britannique et 5 albums dans le Top 20 du même pays.
Fusionnant rock, dance, folk, pop et dub, Lydon a guidé le groupe depuis son premier album First Issue en 1978 jusqu’à That What Is Not en 1992, avant une pause de 17 ans. Il a réactivé PiL en 2009, en effectuant de nombreuses tournées dans le monde entier et publiant deux albums acclamés par la presse et le public.
John Lydon, Lu Edmonds, Scott Firth et Bruce Smith forment toujours le groupe PiL aujourd’hui. Il s’agit de la formation la plus stable de l’histoire du groupe, qui continue de relever des défis et de prospérer comme le prouve cet album le plus ccompli de leur existence musicale.
jean-paul gavard-perret
Public Image Limited, End of World, Cargo UK / Kuroneko, 2023.