C’est en Ariège qu’André Téchiné poursuit avec Les âmes sœurs son œuvre lyrique et romanesque, débutée en 1969 avec Paulina s’en va.
Ici une histoire d’un frère et d’une sœur (thème récurrent chez le réalisateur) devient l’histoire d’un retour à la vie pour un soldat des forces françaises au Mali grièvement blessé dans une explosion.
C’est aussi l’histoire d’une reconstruction pour sa sœur qui, en prenant soin de lui, tente de s’émanciper d’un attachement ancien. Noémie Merlant et Benjamin Voisin prêtent corps, visages et voix face à la caméra du cinéaste en un film toujours étrange, décalé, avec des frontières fragiles qui s’effacent et permettent de voyager dans un imaginaire.
Cinéaste du corps, Téchiné raconte sa reconstruction au-delà de l’amnésie dans un mouvement du mental et de sa “viande”. Une mémoire doit remonter plus loin qu’un déni et des abîmes en un suspense que le réalisateur organise.
Il s’agit de réinventer des souvenirs, de se “refaire un film” et c’est un peu la nature du cinéma où le passé se reconstruit au présent. Et où le personnage de Charlot ici est essentiel.
jean-paul gavard-perret
Les âmes soeurs
De : André Téchiné
Genre : Drame
Durée : 1H40mn
Sortie : 12 avril 2023 en salle
Synopsis
David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.