Vision des femmes
“C’est en choisissant de ne pas dire ou montrer certaines choses qu’elles se révèlent.“
Cristèle Alves Meira
C’est dans un petit village de la région portugaise enclavée du Trás-os-Montes, une terre de légendes hors du temps et de l’espace, que la cinéaste française, d’origine portugaise, Cristèle Alves Meira a tourné Alma Viva, son premier film.
Inspiré et hanté, il est l’histoire d’un amour fou et au-delà de la mort, entre une petite fille et sa grand-mère adorée. Il devient de fait le symbole d’une contre-culture face aux pouvoirs en place.
Il va au delà des apparences comme du monde des adultes par un retour au territoire et au regard de l’enfance comme aux notations anthropologiques à la lisière du fantastique.
Tout est vu par l’oeil d’une enfant (jouée par la propre fille de la réalisatrice) pour aborder la question du mystère et la communication d’une grand-mère “sorcière” (comme le cinéma ?) avec la mort. Le film aborde donc la question de la croyance, ce qu’on peut voir ou ne pas voir, ce qu’on décide de montrer ou d’occulter.
Et la créatrice prouve qu’elle a besoin de croire à un autre monde car si les vivants ferment les yeux des morts, ceux-ci les ouvrent à ceux qui leurs closent. Morts et vivants sont donc ramenés en un même plan entre trivialité et poésie “rurale”, là où filmiquement sont travaillés autant le hors-champ que ses profondeurs dans le montage de gestes presque déviants.
Ils permettent de créer des membres fantômes à la société dans ce film qui nourrit une forme de transgression.
jean-paul gavard-perret
Alma Viva
De : Cristèle Alves Meira
Avec: Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado
Genre : drame
Durée : 1H28mn
Sortie : 12 avril 2023 en salle
Synopsis
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.
Cet amour addictif entre grand-mère et petite fille nourrit toujours l’esprit par delà vie et mort . Foi absolue .