Dina Khapaeva, Crimes sans châtiment — Aux sources du poutinisme

La des­crip­tion d’une agres­sive menace pour les démocraties…

Ce livre est paru en France, en 2012 aux Édi­tions de l’Aube sous le titre Por­trait cri­tique de la Rus­sie — Essai sur la société gothique.
L’essayiste, à Hel­sinki où elle réside, vote en 2012 pour l’élection pré­si­den­tielle en Rus­sie. Elle décrit les méca­nismes de fraude élec­to­rale conçus par la créa­ti­vité féconde du régime pou­ti­nien. Puis, elle redit la répres­sion, la réha­bi­li­ta­tion du sta­li­nisme qui, débu­tant en 2002–2003, allait bon train. Elle évoque alors la struc­ture féo­dale, le pou­voir des sei­gneurs, l’émergence d’une société gothique. Par société gothique, il faut entendre une struc­ture qui prend modèle sur ce qui est médié­val, qui s’inspire du Moyen Âge.

C’est la valo­ri­sa­tion d’Ivan IV dit le Ter­rible, l’archétype du des­pote tyran­nique et cruel qui régna de 1530 à 1584. Elle rap­pelle les moyens mis en place à l’époque comme l’Opritch­nina, le domaine royal, cou­vrant une large par­tie du pays, pos­sédé per­son­nel­le­ment par le tsar où se déchaînent les opritch­niki, une police secrète, une sorte d’escadron de la mort, res­pon­sables de la tor­ture et de l’assassinat des enne­mis internes du régime tsa­riste.
(Pour info : le 14 octobre 2016, un monu­ment dédié à Ivan le Ter­rible est inau­guré dans la ville d’Orel, le tsar étant pré­senté comme un défen­seur du pays ayant étendu les fron­tières de l’Empire.)

Elle montre com­ment cette société gothique ali­men­tée par la mémoire triom­phante des bour­reaux, par la bana­li­sa­tion de la Zone, c’est-à-dire tout espace péni­ten­tiaire, par la cor­rup­tion, sou­met les rap­ports sociaux, trans­forme le citoyen en cerf.
Mais, comme l’argent du gaz et du pétrole coule à flots, même si cer­tains s’en gavent, par ruis­sel­le­ment le peuple en a des miettes — ce qui favo­rise l’attentisme, la pas­si­vité, voire l’adhésion à ce régime criminel.

Khapaeva décrit l’organisation sociale cal­quée sur le mode des orga­ni­sa­tions cri­mi­nelles. Elle cite quelques élé­ments du sys­tème mis en place, dif­fé­rentes actions de pro­pa­gande réa­li­sées par le régime pour atteindre ses objec­tifs comme la réa­li­sa­tion de manuel d’histoire pour les classes ter­mi­nales où CSta­line est qua­li­fié de mana­ger effi­cace et le Gou­lag de moyen de moder­ni­sa­tion de la Russie.

Elle se livre à des com­pa­rai­sons per­ti­nentes entre le nazisme, le fas­cisme et le pro­jet social du Krem­lin. Si les deux pre­miers, bien que pui­sant des racines dans le passé, avaient des volon­tés moder­nistes, le régime russe marque un retour en arrière copié sur celui d’Ivan IV, sur l’instauration d’une néo médié­va­lisme.
L’auteure sou­ligne qu’en Rus­sie, les mil­lions de morts n’ont pas suffi pour que le PCUS (Parti Com­mu­niste de l’Union Sovié­tique) soit reconnu comme orga­ni­sa­tion cri­mi­nelle. Elle dénonce aussi l’utilisation de cou­rants cultu­rels anciens pour la trans­for­ma­tion du monstre en héros de notre temps et le déclas­se­ment de l’Homme…

Avec cet ouvrage docu­menté, Dina Kha­paeva per­met de mieux com­prendre le fonc­tion­ne­ment de ce régime, les visées de l’homme qui le dirige. Elle pointe la déshu­ma­ni­sa­tion de la société russe et les menaces qui pèsent sur les socié­tés démo­cra­tiques.
Pour cette réédi­tion, en 2023, elle intègre dans un avant-propos rédigé en juillet 2022, les consé­quences de l’invasion bar­bare de l’Ukraine, un ter­rible aver­tis­se­ment pour les démo­cra­ties occidentales.

serge per­raud

Dina Kha­paeva, Crimes sans châ­ti­ment — Aux sources du pou­ti­nisme, tra­duit du russe par Nina Kehayan, Édi­tions de l’Aube, coll. “Monde en cours”, jan­vier 2023, 248 p. — 24,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>