Une nouvelle affaire glaçante pour Helen Grace !
La pandémie due à la Covid a secoué grandement le Royaume-Uni. Il est donc loisible de penser que cette crise a suscité une recrudescence de la délinquance et de la criminalité. C’est, du moins, la présentation que fait M.J. Arlidge, mettant alors son héroïne, une fois encore, dans une position difficile.
Il renforce les difficultés avec la détermination de son ex-amant de vouloir la démolir pour la remplacer à la tête de la brigade criminelle. Il livre, dans ce but, des informations confidentielles à Emilia Garanita, journaliste d’investigation. Celle-ci peut alors faire paraître des articles incendiaires sur la police, mais surtout sur Helen.
Une silhouette s’introduit dans une casse, puis dans la baraque où Declan McManus, ivre, est endormi. Elle met le feu et fuit. Mais pas assez vite pour ne pas voir le monstrueux personnage sortir en flammes du brasier et tracer un chemin de feu avant de s’effondrer.
Le capitaine Joseph Hudson constate que la BMW d’Alison Burris a été désossée. Sa propriétaire a été retrouvée, quelques jours plus tôt, poignardée. Les vols de voitures de luxe se sont multipliés ces temps-ci.
Helen Grace est sur tous les fronts pour tenter de faire face à une montée de la criminalité. Elle est la cible privilégiée de la presse, surtout d’Emilia Garanita du Southampton Evening News, qui est renseigné par Hudson. Celui-ci vit mal la rupture du fait d’Helen et veut se venger.
Un jeune couple découvre sur le mur de leur habitation un tag au contenu très embarrassant.
Sur un barbelé entourant la casse, les policiers trouvent un fil provenant d’un vêtement de prix ne pouvant s’acquérir que par commande. Parmi les quinze personnes ayant acquis récemment ce vêtement à Southampton, il y a Amar Goj, le directeur de l’approvisionnement des stocks à l’hôpital des enfants. Or, Alison était sous ses ordres.
Helen le rencontre et il se présente comme un personnage important. Or, la direction de l’établissement lui apprend que Goj a été suspendu de ses fonctions, accusé de malversations financières, de fausses factures, suite à une enquête interne menée par… Alison Burris.
Comme à son habitude, le romancier décrit les liens plus ou moins amicaux entre les membres de la brigade, les interactions, le fonctionnement et les états d’âme d’Helen. Les traques de la commissaire sont bien complexifiées par le contexte, par une certaine lassitude et un sentiment grandissant d’impuissance.
L’héroïne, dans ce roman, prend sa dose de problèmes et se heurte à une criminalité en col blanc, à un individu machiavélique qui a l’art de manipuler. Cela promet une belle joute entre ce criminel de haut vol et la commissaire fragilisée.
Avec un style direct, une écriture tendue, ce nouveau livre, le dixième volet de la série où le romancier met en scène Helen Grace, se dévore littéralement tant la pression sur les épaules de la jeune femme est forte et ne se relâche pas. Au contraire !
serge perraud
M.J. Arlidge, Action ou Vérité (Truth Or Dare), traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Séverine Quelet, Les Escales, coll. “Noires”, février 2023, 480 p. — 22,00 €.