La chorégraphie d’une émancipation
Le fond de scène est une devanture d’usine ; quand le spectacle commence, on voit des ouvrières, en étage, emboutir des pièces sous des presses qui menacent leurs mains (lesquelles sont attachées pour être retirées automatiquement du plan de travail lorsque le poinçon s’abat).
C’est une galerie de portraits qui défilent, casting des femmes qui postulent pour jouer un match de football, qui est d’abord conçu comme une manifestation de gala, en ouverture d’un « véritable » tournoi, celui des hommes, les vrais. Les entraînements sont vus des vestiaires, sur le plateau, ou bien filmés et projetés sur la partie supérieure du décor. Quelques informations sont dispensées par une écriture d’écolier : on comprend qu’il s’agit de lettres adressées par l’une des membres de l’équipe, une concierge qui vient d’apprendre à lire.
Le propos est narratif, le ton léger, les séquences vidéo sont accompagnées de musiques puissantes, des standards populaires diffusés à volume élevé. La pièce raconte l’histoire de femmes qui s’engagent un peu à l’aveugle dans une aventure ludique, se découvrent et nourrissent une véritable relation émancipatrice. C’est l’occasion de revisiter tous les stéréotypes de l’époque, les prétendues dispositions naturelles qui constituent un instrument de domination.
On assiste à une représentation dynamique, souvent anecdotique mais rencontrant aussi la gravité de la violence qui s’insinue par effraction dans la vie ordinaire, la précarité des luttes sociales débutantes aussi. Pauline Bureau tente d’appréhender sous une forme chorégraphique l’investissement du terrain par les filles. Elle développe une approche poétique et attachante de l’engagement au féminin, qui conduit à nous rendre finalement chacune des coéquipières sympathique.
christophe giolito
Féminines
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Avec Yann Burlot, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Mounir Margoum, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin, Catherine Vinatier.
Scénographie Emmanuelle Roy ; costumes et accessoires Alice Touvet ; composition musicale et sonore Vincent Hulot ; vidéo Nathalie Cabrol ; dramaturgie Benoîte Bureau ; lumière Sébastien Böhm ; perruques Catherine Saint-Sever ; collaboration artistique Cécile Zanibelli, Gaëlle Hausermann ; assistanat à la mise en scène et régie plateau Léa Fouillet ; cheffe opératrice Florence Levasseur ; cadreurs Christophe Touche, Jérémy Secco ; direction technique John Carroll ; maquettiste scénographie Justine Creugny ; régie générale et plateau Aurélien Bastos ; régie lumière Xavier Hulot ; régie son Vincent Hulot en alternance avec Sébastien Villeroy ; régie vidéo Justin Artigues en alternance avec Sylvain Jouanne.
Au théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val de Marne
Manufacture des Oeillets
1 place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
Du 8 février au 18 février 2023
tqi@theatre-quartiers-ivry.com
Billetterie : 01 43 90 11 11
Spectacle créé le mardi 05 novembre 2019 à Hérouville-Saint-Clair
Du 25 avril 2023 au 28 avril 2023 au TNBA à Bordeaux
Du 9 mai 2023 au 10 mai 2023 au Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire
Production La part des anges (Administratrice des productions et du développement Christelle Longequeue, Administration Claire Dugot, Chargée de production et de logistique Laura Gilles-Pick, Attachée à l’administration et à la communication Clara Haelters) • Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris, Le Volcan, Scène nationale du Havre, Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque, Le Granit, Scène nationale de Belfort • Avec l’aide à la création du département de la Seine-Maritime, la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds SACD Théâtre • Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14e arrondissement de Paris • La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie et la Région Normandie • © Christophe Raynaud de Lage.
La tournée 2022–2023 de Féminines est dédiée à Jean-François Driant (1964–2022).