Géraldine Ranouil & Marc Jailloux, Alix — tome 32 : “La dernière conquête”

Le grand renou­veau de la série

Depuis plus de neuf ans, César est en Gaule où il se couvre de gloire et de conquêtes pen­dant que Pom­pée main­tient la paix civile à Rome. Dans la plaine du Po, à l’aube, Alix et Enak ont rendez-vous avec un mys­té­rieux inter­lo­cu­teur, qui se révèle être César en per­sonne. Il est revenu pour mar­cher sur Rome. Et sa soif de conquête reste intacte. Il veut repar­tir vers l’Orient et charge Alix de lui rap­por­ter, préa­la­ble­ment, le Sceau du Lion, l’anneau sacré d’Alexandre le Conqué­rant, un anneau qui, selon la légende, lui assu­rait une pro­tec­tion divine. Pour gui­der Alix, César lui adjoint un pri­son­nier, trouvé en pos­ses­sion de pièces d’or à l’effigie d’Alexandre. Mais, cet homme, dénommé Asham, refuse de révé­ler le lieu de sa décou­verte, dans la région de Bac­triane, en Asie cen­trale. Alix, Enak, secon­dés par Luc­té­rius un légion­naire gau­lois, s’embarquent pour Byblos, une pre­mière étape avec pour seul guide un indi­vidu qui n’inspire confiance à per­sonne avec son air fourbe…

On peut regret­ter que la situa­tion poli­tique et les rai­sons du retour de César, de son coup de force, ne soient pas mieux expli­ci­tées. Cepen­dant, ce sont d’abord les aven­tures d’Alix et non celles de César que Géral­dine Ranouil met en scène. Elle s’appuie, pour struc­tu­rer son intrigue, sur des évé­ne­ments authen­tiques comme le pas­sage du Rubi­con par César et le périple d’un des plus grands conqué­rants de l’Histoire, Alexandre qui éten­dit son empire jusqu’à l’actuel Afgha­nis­tan. Elle concocte un récit tout en ten­sion avec la longue inter­ro­ga­tion sur la réelle per­son­na­lité du pri­son­nier. L’auteur détaille, dans cet album, un long voyage ini­tia­tique pour Alix vers une contrée où il n’était jamais allé.
On retrouve avec plai­sir les deux héros récur­rents de la série, tou­jours ani­més des mêmes sen­ti­ments d’altruisme, d’humanisme et de géné­ro­sité vis-à-vis de leurs contem­po­rains. Bien sûr, la conclu­sion, après moult rebon­dis­se­ments, péri­pé­ties et coups de théâtre, fort bien orches­trés d’ailleurs, reste dans la ligne de la série, à savoir le triomphe du bon droit et de la jus­tice. Mais, n’est-ce pas récon­for­tant dans cette période où seuls les voyous paradent dans les fenêtres catho­diques, dans les médias qui leurs donnent de larges temps de parole ?

Le des­sin est confié à Marc Jailloux. Celui-ci a été remar­qué par le direc­teur de la col­lec­tion Jacques Mar­tin pour la réa­li­sa­tion, scé­na­rio et gra­phisme, des Oracles le qua­trième épi­sode d’Orion, une série ini­tiée par Jacques Mar­tin. Il reste fidèle au créa­teur d’Alix, se cou­lant dans sa façon de des­si­ner, mul­ti­pliant, au fil de l’album, les hom­mages à tra­vers scènes et vignettes.
Un album très agréable à décou­vrir tant pour un scé­na­rio inven­tif (dans le cadre du cahier des charges !) et d’un gra­phisme très proche de celui du créa­teur de la série. Une conti­nuité attractive.

serge perraud

Géral­dine Ranouil (scé­na­rio), Marc Jailloux (des­sins), Corinne Billon (cou­leurs), Alix t. 32 : « La der­nière conquête », Cas­ter­man, avril 2013, 48 p. – 10,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>