En compagnie d’un grand randonneur
Edmond Baudoin, dans ce livre, parle peu de son activité de scénariste et dessinateur de BD, une activité pourtant intense. Il a participé, totalement ou partiellement, à plus de cent albums et ouvrages.
Il raconte son amour pour la marche, pour la randonnée, que ce soit dans les contreforts des Alpes du sud, au Québec, dans les Carpates… Il détaille sa préparation. Oubliant toute aide numérique, il étudie les cartes, les annote, imagine à partir des courbes de niveaux, le relief, le type de végétation. Il s’imprègne, de cette façon, des sentiers, de la nature qu’il va traverser, dans laquelle il va se fondre.
Il invite à le suivre pour observer, contempler, faire corps avec la nature, réfléchir, saisir la fugacité d’un instant, d’une vision, d’un éclat de soleil.
Il s’interroge de belle manière, essayant d’imaginer l’avant et se pose des questions : « Que voyaient les hommes qui ont vécu des siècles, avant lui, des millénaires ? Qu’ont vu Lucie et ses compagnons quand ils se sont mis debout ? »
Il évoque des souvenirs de randonnées, de balades, mais aussi des souvenirs d’enfance, d’amis, de rencontres. Il propose ses réflexions sur l’art, sur la nature, sur l’humanité, quelques anecdotes de sa vie professionnelle comme cette rencontre extraordinaire à Montpellier pendant une séance de dédicaces.
Il communique sur la marche de la Femme, cette liberté relativement nouvelle qu’elle a acquise, qu’elle a conquise alors que la phallocratie la confinait dans la maison. Et combien n’ont pas encore cette possibilité de chausser des souliers, d’ouvrir la porte et de sortir.
Avec Quelques pas hors des cases, ces cases des planches de BD, Edmond Baudoin célèbre cette activité source de liberté et revient sur ses chemins d’enfance, d’amour et de nature, tissant des liens avec la condition humaine.
Emouvant, enrichissant, ce livre est d’une sensibilité peu commune.
serge perraud
Edmond Baudoin, Quelques pas hors des cases, Salamandre, coll. “Marcher avec”, janvier 2023, 128 p. — 19,00 €.