Quand un passé douteux ressurgit…
Avec de jeunes enfants qui posent des problèmes difficiles à résoudre, un désir de maternité qui fait accepter des arrangements, en jouant avec l’adultère, une pratique assez répandue, il y a matière à construire une histoire en tension.
La romancière anime une série d’interprètes féminines qui sont impliquées de façon forte dans la maternité, soit pour s’épanouir, soit pour en subir les désagréments.
En janvier 2009, dans la Colorado, Lindsey, enceinte, veut quitter la région où il neige en abondance. Son mari, Patrick, réticent à l’idée d’un tel voyage se résigne à aller déneiger la voiture.
En août 2018, dans un quartier résidentiel d’une petite ville de l’État de New York, Hanna observe une femme qui visite la maison d’en face. Elle se demande si elle a de jeunes enfants qui pourront jouer avec son fils. Comme le feront les jumelles de Stephanie Kilgour qui habitent tout près. Cette dernière est épuisée par les nuits sans sommeil. Ses filles pleurent à cause de coliques.
Patrick Kilgour rentre après un rendez-vous insatisfaisant. Il manque également de sommeil. Aussi, près de la machine à café, il a un choc en reconnaissant Erica Voss qui attend d’être reçue par Niall son associé du cabinet d’architecture.
Erica est une vieille connaissance, la meilleure amie de Lindsey, son épouse décédée accidentellement. Elle est là pour le faire chanter, l’accusant de l’avoir tuée. Elle menace de tout révéler à sa nouvelle épouse s’il ne lui verse pas cent mille dollars.
Cheryl Manning, ne pouvant pas avoir d’enfant, a adopté en toute légalité celui qu’une jeune femme ne voulait pas garder pour poursuivre ses études. Mais, Erica, au fur et à mesure de l’avancement de sa grossesse devenait exigeante et faisait chanter le couple… qui payait. Mais c’est oublié car ce garçon de neuf ans leur donne entière satisfaction.
Patrick, voulant couper court aux menaces, révèle à Stephanie une partie de son passé, ce qui provoque une réaction en chaîne. Et une maitresse-chanteuse peut-elle abandonner ainsi une proie qu’elle sait à sa portée…
L’auteure retient, comme cadre de son récit, une petite ville assez banale où elle place ses protagonistes, des couples aux caractères assez répandus, qui mènent une existence ordinaire entre vie familiale et vie professionnelle avec les aléas qui peuvent survenir.
Elle introduit dans ce microcosme un personnage vénéneux, une femme sans scrupules (Eh oui, il en existe quelques-unes !) qui vient bouleverser un équilibre qui semblait stable. Avec elle, elle fait entrer le doute quant au passé de Patrick, par exemple. Les événements se sont-ils déroulés comme il le raconte ? Masque-t-il une réalité bien différente, plus sordide ?
Le suspense est maintenu par le jeu d’interactions, de déclarations contradictoires qui brouillent les discours. Les attitudes et les comportements évoluent, révélant des natures fort complexes et très inattendues. Et la mécanique s’emballe jusqu’à un dénouement terrible autant que surprenant.
En secondes noces se révèle un thriller domestique à la lecture captivante.
serge perraud
Shari Lapena, En secondes noces (The End of Her), traduit de l’anglais (Canada) par Romane Lafore, Les Presses de la cité, coll. “Thrillers”, janvier 2023, 3é52 p. — 23,00 €.