Inspiré de la véritable histoire…
Après la découverte du Nouveau Monde par Colomb, Les Espagnols et les Portugais, qui ont la suprématie sur la quasi-totalité des étendues maritimes du globe, se sont installés dans ces nouveaux territoires avec plus ou moins de bonheur pour les autochtones.
Français et Anglais, dans cette compétition, sont à la traîne. Dans une Angleterre exsangue, ces nouvelles terres font rêver. Un jour de l’hiver 1607, trois vaisseaux sous les ordres de l’amiral Newport mettent le cap sur l’Amérique.
Le récit débute quatre ans plus tard, en juillet 1621 sur les côtes de Virginie. Une barque chargée de soldats rejoint un groupe de Powhatan conduits par Pamuik, leur chef. Ils doivent aller à Jamestown pour signer un traité qui assurera une paix éternelle dans la région. Mais Pamuik propose à son interlocuteur de parler, celui-ci a tant de choses à comprendre.
Le récit revient le 14 mai 1607 quand deux chasseurs Powhatan voient avec surprise surgir un vaisseau qui vient d’échapper aux navires espagnols. Parmi ceux qui débarquent, il y a le capitaine John Smith qui doit être pendu pour mutinerie. Parce qu’il est un soldat aguerri, l’amiral intervient pour le libérer.
Dans la tribu Powhatan, une jeune fille est très curieuse de voir ces nouveaux venus. Elle convainc son frère Pamuik de l’emmener avec lui quand il va les surveiller.
De son côté Smith patrouille aux alentours du fort en construction. C’est Pocahontas (Petite Espiègle) qui va se montrer. Il reste sans réaction la dévorant des yeux…
L’histoire interroge sur la colonisation, sur le fait de voir arriver des étrangers qui se proposent tout simplement de s’installer sur des terres déjà occupées depuis des siècles pour y créer des colonies et en exploiter les richesses. Mais, elle interroge également sur la volonté d’ouverture face à ces nouveaux arrivants porteurs d’un autre mode de pensée, de vie, un autre type de société et capables de tant de nuisances.
C’est aussi une histoire d’amours contrariés car ils ne pourront jamais vivre ensemble. Il y a tant de contraintes, de peur de l’autre, des autres, d’incompréhension, de rigidité et de bêtise.
Tous les personnages de l’histoire que raconte Patrick Prugne sont authentiques sauf le narrateur, le lieutenant Oliver Pitt. La rencontre entre John Smith et une jeune princesse indienne a eu lieu. Mais ce qui est réel, aussi, c’est la façon dont cet aventurier avait l’art d’enjoliver le récit de ses équipées. Et sa rencontre avec Pocahontas n’échappe pas à la règle.
Toutefois, la jeune princesse avait un caractère affirmé que le scénariste souligne bien et son séjour à Jamestown a laissé un souvenir durable dans les mémoires. Il n’en faut pas plus pour que se construise une légende. Patrick Prugne s’approche au plus près des événements qui ont servi à la constituer et à la faire vivre.
Aquarelliste sans pareil, il met en images des planches grandioses, d’une beauté stupéfiante. Il reconstitue une Virginie du XVIIe siècle avec des décors, des paysages remarquables. Ses personnages, facilement identifiables, sont d’une belle tenue et leur gestuelle bien rendue. Son héroïne est superbe tant dans son allure que dans ses expressions.
Un cahier graphique permet de comprendre ses recherches.
Un album indispensable pour découvrir la réalité brutale de ces colonisations, les fondements d’une légende servis par un éblouissante graphisme.
serge perraud
Patrick Prugne (scénario, dessin et couleurs), Pocahontas, Éditions Daniel Maghen, octobre 2022, 96 p. — 19,50 €.