Renversant les rôles stéréotypés, les héroïnes d’Elena Bibolotti n’attendent rien des hommes sinon la jouissance qu’ils peuvent leur donner pour peu qu’ils soient attentifs et doués. Les questions d’âge ne comptent plus, mais de telles femmes ne leur donnent jamais la clé de leur secret — juste celui et provisoirement de leur corps.
Indifférentes mais charmeuses, elles décroisent simplement les jambes sachant que l’improbable advient alors avec la poignante simplicité des choses inévitables. De leurs hanches, leur poitrine coulent des myriades d’images. Restent les longues partitions des allées de leurs jambes. D’invisibles courants les relient à celles ou ceux qu’elles se donnent en partage.
Elena Bibolotti crée ainsi une insondable profondeur de vie par effet de surface
Entretien :
Qu’est-ce qui vous fait sortir du lit le matin?
La curiosité de savoir comment la journée va se passer. Et puis l’amour, bien sûr.
Que sont devenus vos rêves d’enfance ?
L’équilibre de ma vie est globalement positif. J’ai fréquenté l’Académie nationale d’art dramatique, j’ai joué avec des metteurs en scène qui m’ont beaucoup appris et maintenant je consacre mon temps à l’écriture.
A quoi avez-vous renoncé ?
A être mère.
D’où venez-vous ?
De Bari, dans les Pouilles, une ville que j’adore mais que je ne fréquente pas autant que je le voudrais.
Quelle est la première image qui vous a frappé ?
Bien que fille de parents laïcs, j’ai passé beaucoup de temps à l’église, je faisais aussi partie de la chorale. Dans l’oratoire, il y avait de nombreuses reproductions de peintures célèbres. La torture de Sant’Agata par Sebastiano del Piombo avec ses seins nus et torturés, que j’ai revu au Palazzo Pitti, m’a profondément frappée. Je pense que l’iconographie sacrée est très similaire à certaines scènes de séances sadomasochistes, même le sentiment de gratitude, l’extase que les sujets brutalisés ont dans le regard. En fin de compte, la foi est comme l’amour, c’est une dévotion totale à quelque chose qui n’est pas vu.
Et le premier livre ?
“Pippi Longstocking” par Astrid Lindgren. J’étais fasciné par le fait qu’elle vivait seule et libre avec un singe et un cheval.
Comment pouvez-vous parler de votre vision du corps ?
Je me soucie beaucoup de ma forme physique, l’activité sportive, que je pratique quotidiennement, est aussi importante pour moi que la méditation. Mais je trouve les corps imparfaits très sensuels ; mes personnages sont presque toujours hors de forme, certainement très loin des canons de beauté d’aujourd’hui. Pour moi, il est beaucoup plus amusant de rendre désirable ce qui ne l’est pas, plutôt que de se fier paresseusement à un stéréotype qui plaira sûrement à première vue. La beauté m’ennuie, je la trouve dépourvue de vitalité. Un corps désirable est un corps qui palpite, qui s’avère capable de dépasser ses limites.
A qui n’avez-vous jamais osé écrire ?
Je crois au karma, et la vie m’a toujours offerte la possibilité de rattraper mes erreurs, de m’excuser, de clarifier, au moins avec les gens qui me sont chers.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres photographes ?
J’aime vivre la vie des autres, et la mienne est une recherche qui commence de loin, de l’enfance, parce qu’en fin de compte, jouer est un jeu, comme vous Français disez, et aussi écrire. L’écriture m’offre la possibilité de vivre « des vies qui ne sont pas les miennes », citant un beau livre de Carrère, un autre écrivain que j’aime. Aujourd’hui, nous écrivons surtout sur nous-mêmes, ce que j’ai fait dans mon premier roman, Justine 2.0, mais je préfère laisser cela à mon imagination, il me vient naturellement de connaître le monde, et de le sentir, avec d’autres yeux.
Où et comment cela fonctionne-t-il ?
Je vis et travaille sur le lac de Bracciano, dans une maison ensoleillée, entourée d’un jardin. J’écris tous les jours. Comme lorsque je jouais, ma journée est consacrée à l’activité créative. Je suis au bureau vers cinq heures de l’après-midi, entourée de bougies. Je relis et enrichis les pages écrites la veille, de trois à cinq dossiers, puis je continue. Quand je suis devant, disons quarante dossiers, je commence à lire depuis le début tous les jours et à réécrire. C’est une écriture stratiforme, où le « avant » est affecté par « l’après » et non l’inverse. Je n’utilise pas de diagrammes ou d’échelles. Je ne prépare pas de feuilles de personnages, même pour les romans les plus longs et les plus choraux. J’aime être surprise. Rien n’est décidé à l’avance. Ce sont les images qui me parviennent avant l’histoire. Le soir, je prends des notes, à la main.
Quel est le livre que vous aimeriez relire ?
Romain Gary fait partie de mes trente auteurs préférés. J’ai aussi écrit une nouvelle sur lui. J’ai lu tout ce qui a été traduit en Italie par la maison d’édition Neri Pozza. « Les racines du ciel », « L’éducation européenne » et l’auto-interview prophétique « La nuit sera calme » sont des livres inoubliables, mais je trouve « La promesse de l’aube » un véritable chef-d’œuvre. Mais maintenant, j’en ai trouvé un millier d’autres que j’aimerais relire…
Quand vous vous regardez dans le miroir, qui voyez-vous ?
Une femme que j’aime beaucoup et qui a encore des rêves de seize ans.
De quels artistes vous sentez-vous le plus proche ?
Certainement de Sade. Incompris, argumentatif, ironique, en colère, hésitant. Haï et oublié, incompris surtout ici, parce qu’il racontait son temps, l’immoralité qui régnait en maître. Catherine Mansfield, extraordinaire écrivain de nouvelles et amoureuse de l’amour et peut-être pour cette raison qui s’est retrouvée dans de mauvaises relations. J’aime son écriture sèche, le fait qu’elle nous donne des moments de vie sans véritable début ni fin, des photographies, des instantanés de sentiments. Anton Tchekhov, généreux avec ses collègues.
Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?
Un livre, bien sûr. Des cahiers. Mais aussi un week-end dans un spa.
Que défendez-vous ?
L’égalité sociale. La paix.
Qu’est-ce qui inspire la phrase de Lacan « L’amour, c’est donner quelque chose que vous n’avez pas à ceux qui ne veulent pas savoir » ?
Cet amour structurel ne peut avoir de limites. Lorsque vous aimez vraiment, il n’y a pas d’obstacles à ce qui est possible.
Et que pensez-vous de cette phrase de W. Allen : « la réponse est oui, mais quelle était la question ? »
Qu’il faut être accueillant, tout essayer sans trop y penser.
Présentation, entretien et traduction réalisés par jean-paul gavard-perret, pour lelitteraire.com, le 30 octobre 2022.
version italienne de l’entretien :
Che cosa la fa alzare dal letto la mattina?
La curiosità di sapere come andrà la giornata. E poi l’amore, ovvio.
Che ne è stato dei suoi sogni di bambino?
Il bilancio della mia vita è tutto sommato positivo. Ho frequentato l’Accademia nazionale di Arte drammatica, ho recitato con registi che mi hanno insegnato molto e adesso dedico il mio tempo alla scrittura.
A che cosa ha rinunciato?
A essere madre.
Da dove viene?
Da Bari, in Puglia, città che amo ma che non frequento quanto vorrei.
Quale à la prima “image” che ha colpita i suoi emozioni ?
Pur figlia di genitori laici trascorrevo molto tempo in chiesa, facevo anche parte del coro. In oratorio c’erano numerose riproduzioni di famosi dipinti. Il supplizio di Sant’Agata di Sebastiano del Piombo con i seni nudi e martoriati, che rividi a Palazzo Pitti, mi colpì nel profondo. Penso che l’iconografia sacra sia molto simile a certe scene di sessioni sadomaso, anche il senso di gratitudine, l’estasi che i soggetti brutalizzati hanno nello sguardo. In definitiva la fede è come l’amore, è devozione totale verso qualcosa che non si vede.
E il primo libro ?
Pippi Calzelunghe di Astrid Lindgren. Mi affascinava il fatto che vivesse da sola e libera con una scimmia e un cavallo.
Come puo parlare della sua visione del corpo ?
Tengo moltissimo alla mia forma fisica, l’attività sportiva, che pratico quotidianamente, è importante per me quanto la meditazione. Ma trovo molto sensuali i corpi imperfetti; i miei personaggi sono quasi sempre fuori forma, sicuramente lontanissimi dagli odierni canoni di bellezza. Per me è molto più divertente rendere desiderabile ciò che non lo è, piuttosto che affidarmi pigramente a uno stereotipo che sicuramente piacerà al primo sguardo. La bellezza mi annoia, la trovo priva di vitalità. Un corpo desiderabile è un corpo che palpita, che si dimostra in grado di superare i propri limiti.
Ha chi non ha mai osata scrivere ?
Credo nel karma, e la vita mi ha sempre offerto l’opportunità di riparare agli errori, di domandare scusa, di chiarire, per lo meno con le persone cui tengo.
Che cosa la contraddistingue dagli altri fotografi ?
Amo vivere le vite degli altri, e la mia è una ricerca che parte da lontano, dall’infanzia, perché in definitiva recitare è un gioco, come dite voi francesi, e anche scrivere. La scrittura mi offre l’opportunità di vivere “vite che non sono la mia”, citando un bellissimo libro di Carrère, altro scrittore che amo. Oggi si scrive per lo più di se stessi, cosa che ho fatto nel mio primo romanzo, Justine 2.0, ma preferisco lasciar fare alla mia fantasia, mi viene naturale conoscere il mondo, e sentirlo, con altri occhi.
Dove e come lavora?
Vivo e lavoro sul lago di Bracciano, in una casa piena di sole, circondata da un giardino. Scrivo ogni giorno. Come quando recitavo, la mia giornata è finalizzata all’attività creativa. Sono allo scrittoio attorno alle cinque del pomeriggio, circondata da candele. Rileggo e arricchisco le pagine scritte il giorno precedente, dalle tre alle cinque cartelle, poi proseguo. Quando sono avanti, diciamo quaranta cartelle, ricomincio a leggere dall’inizio ogni giorno e a riscrivere. Si tratta di una scrittura stratiforme, dove il “prima” risente del “dopo” e non viceversa. Non uso schemi né scalette; non preparo schede dei personaggi nemmeno per i romanzi più lunghi e corali. Amo sorprendermi. Nulla è deciso prima. Sono le immagini a raggiungermi prima della storia. Di notte prendo appunti, a mano.
Qual è il libro che le piacerebbe rileggere?
Romain Gary è tra i miei trenta autori preferiti. Su di lui ho anche scritto un racconto. Ho letto tutto ciò che è stato tradotto in Italia dalla casa editrice Neri Pozza. “Le radici del cielo”, “Educazione europea” e la profetica autointervista “La notte sarà calma” sono libri indimenticabili, ma trovo “La promessa dell’alba” un autentico capolavoro. Ma adesso me ne son venuti in mente mille altri che vorrei rileggere…
Quando si guarda nello specchio chi vede ?
Una donna che mi piace molto e che ha ancora sogni da sedicenne.
Quali sono gli artisti a cui si sente più vicino? Sicuramente de Sade. Incompreso, polemico, ironico, rabbioso, ondivago. Odiato e dimenticato, frainteso soprattutto qui da noi, perché raccontava il suo tempo, la scostumatezza che regnava sovrana. Catherine Mansfield, straordinaria scrittrice di racconti e innamorata dell’amore e forse proprio perciò finita in relazioni sbagliate. Di lei amo la scrittura asciutta, il fatto che ci restituisca momenti di vita senza un vero inizio né una fine, fotografie, istantanee dei sentimenti. Anton Cechov, generoso con i colleghi.
Che cosa vorrebbe ricevere per il suo compleanno?
Un libro, ovviamente. Quaderni. Ma anche un fine settimana in un centro benessere.
Che cosa difende?
L’uguaglianza sociale. La Pace.
Che cosa le ispira la frase di Lacan “L’Amore è dare qualcosa che non si ha a chi non non ne vuol sapere”?
Che strutturalmente l’amore non può avere limiti. Quando si ama veramente non esistono ostacoli a ciò che è possibile.
E che cosa pensa di questa frase di W. Allen: “la risposa è si’, ma qual era la domanda?“
Che dobbiamo essere accoglienti, provare tutto senza pensarci troppo.