Avec l’avènement du transhumanisme…
Avec ce troisième tome de cette saga futuriste, dans ce monde désertique où rien ne pousse, l’auteur livre quelques révélations quant au passé de l’humanité. Mais, fait-il preuve de voyance en proposant ce que sera la planète dans quelques temps ou est-ce son imagination fertile qui envisage quelques cataclysmes géants ?
Il met en parallèle, deux univers, l’un où la science triomphante a permis de réaliser presque le plus vieux rêve de l’homme, à savoir vaincre la mort, accéder à l’immortalité, l’autre où le retour aux gestes primitifs est la norme. Il reprend cette propension de l’ être humain de toujours avoir le pouvoir sur d’autres, les faire obéir. On retrouve aussi cette volonté de toujours réinventer une religion, porte ouverte à tous les excès.
Lorsque ses amis, ou ceux qui gravitent dans son entourage, découvrent que sous la peau déchirée du visage de Joshua se trouve une machine, ils le rejettent et ceux du Redsalt se débarrassent de son corps. Il reprend conscience près d’une femme masquée, vêtue d’une ample robe. Elle se présente comme la Grande Ordonnatrice. Elle est celle qu’il attendait et ensemble, ils vont faire de grandes choses.
À Redsalt Canyon, Sylvio est furieux de la fuite de Vittorio et de sa fille. Ne les trouvant pas, il déduit qu’ils sont chez les Puiseurs. Or, pénétrer sur leur territoire équivaut à une déclaration de guerre. Mais ce sont les Puiseurs qui veulent, avec l’aide de Vittorio, recouvrer leur liberté.
Lorsque Ed veut essayer de se servir de la machine construite par Joshua, il déclenche une catastrophe et révèle la cachette de Vittorio et de sa fille. La Grande Ordonnatrice révèle la Data Croix, là où est stocké le savoir, le seul vestige technologique qui contient les images de l’Ancien Monde. Et Joshua plonge dans le passé, découvre le transhumanisme…
Le graphisme est impressionnant. Le dessin réaliste permet des planches ouvertes sur des univers différents. La définition des protagonistes permet une reconnaissance facile au cours de toute l’histoire. Les décors, travaillés, inventifs, renforcent l’atmosphère.
Ce nouveau volet de cette très attrayante saga post-apocalyptique apporte ne nombreuses réponses mais laisse en suspens de belles interrogations sur le devenir des principaux personnages.
serge perraud
Jaouen Salaün, Elecboy — t.03 : La Data Croix, Dargaud, août 2022, 64 p. — 15,00 €.