La face sombre des réseaux sociaux
Ellery Lloyd est le pseudonyme du couple formé par Collette Lyons (journaliste) et Paul Vitos (écrivain), double, en quelque sorte, du couple qu’ils ont créé pour Suivie, leur premier thriller.
En prologue, une femme se demande si elle n’est pas en train de mourir.
Et le récit revient six semaines plus tôt quand Emmy se souvient de ses débuts d’influenceuse. Son poste de directrice artistique, dans une revue de mode, a été remis en cause par Internet qui a détourné le public vers la visualisation d’écrans. Mariée à Dan, elle s’est retrouvée enceinte. Elle a accouché d’une petite fille, Coco, il y a trois ans. Un petit frère, Orson, est venu compléter la famille.
Elle a commencé à poster des photos et commentaires sur un site qu’elle avait créé, mais la maman radieuse qu’elle présentait ne faisait pas recette. Elle a imaginé alors une mère dépassée, attirant nombre d’abonnées car les femmes se retrouvaient dans ce portrait. Très vite, elle a atteint plus d’un million de Followers.
Depuis, elle met en scène sa vie de famille, de maman imparfaite, insistant lors de conférences sur la franchise qui constitue, dit-elle, l’ADN de mamapoil. Mais, elle a un rapport bien particulier avec la vérité.
Pour conserver son audience, elle est prête à tout, quitte à aller trop loin. Dans l’anonymat des réseaux, une personne commence à la traquer. Et, c’est d’autant plus facile que toute la vie familiale est exposée à la vue de tous…
Avec cette femme qui expose sa vie et celle de sa famille aux yeux de tous, les auteurs explorent l’univers des influenceurs et autres individus qui ont choisi de s’exposer. Avec minutie, ils racontent le quotidien de ces personnes, les enfants entraînés dans un cycle qu’ils n’ont pas choisi, le conjoint qui se retrouve, plus ou moins consentant, à jouer un rôle auquel il ne s’était pas préparé.
Avec Emmy, c’est la découverte de l’envers du décor où tout est pensé, millimétré pour être conforme aux attentes de ceux qui suivent avidement cette « maman imparfaite ». C’est une véritable entreprise qui est décrite où rien n’est laissé au hasard, rien qui pourrait remettre en cause l’image.
C’est également la description des recettes et des ficelles de ces influenceuses, le détail des structures qui les entourent avec, par exemple, des agents comme pour des artistes, comédiens, chanteurs… Ceux-ci se rémunèrent sur les recettes générées par le blog. Le fait d’avoir un nombre très conséquent d’abonnés attire les investisseurs, des fabricants qui rétribuent pour que leurs produits soient cités, conseillés, recommandés.
C’est d’ailleurs, à un moment, la question que se pose Dan, son mari, quand les événements menaçants commencent à se faire jour : “Comment ferons-nous pour payer les factures si nous mettons un terme à cette entreprise ?”
Et les auteurs installent les éléments d’un thriller avec une menace qui se fait de plus en plus précise, qui va générer un véritable drame dans le monde fallacieux d’Emmy.
Ellery Lloyd signe avec Suivie, un thriller très documenté sur un univers impitoyable, sur cette face cachée de ces réseaux qui n’ont plus grand-chose de social, une intrigue servie par une galerie de protagonistes des plus réussis.
serge perraud
Ellery Lloyd (Collette Lyons & Paul Vitos), Suivie, Hugo Poche, coll. “Suspense”, septembre 2022, 512 p. — 8,90 €.