Héloïse Guyard, En dialogue avec Véronique Sablery

Face à face

Héloïse Guyard est une artiste dis­crète : “Mon tra­vail, c’est ce truc de n’être pas grand-chose dans l’univers infini, mais d’être là. De faire. Trou­ver une place mesu­rée. Por­ter atten­tion aux petites choses. Ne pas abî­mer.” écrit-elle.

Les œuvres pré­sen­tées s’inspirent de dra­pés, de plis d’étoffes peintes par dif­fé­rents artistes au tra­vers l’histoire de l’art. Sur­tout des femmes sou­vent invi­si­bi­li­sée dans celle-ci d’Artemisia Gen­ti­les­chi à Tamara de Lem­pi­cka en pas­sant par Kiki Smith plus connue en notre et son époque.

Le tout dans un dia­logue avec les tra­vaux ellip­tiques et vibrants de Véro­nique Sablery chez les­quels, comme avec ceux d’Héloïse Guyard, l’inconscient est pris sou­dain au dépourvu.
Existe en ce face à face un voyage aux abîmes du temps.

L’exi­gence des deux artistes impose tou­jours à leurs œuvres une forme d’ascèse pour atteindre une inten­sité aussi pure que retenue.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Véro­nique Sablery invite Héloïse Guyard — en dia­logue avec les pho­to­gra­phies et tra­vaux sur verre de Véro­nique Sablery, du 24 sep­tembre au 2 octobre 2022 au 17 rue Fran­çois Mares­cot à Caen.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>