La première enquête des “Affaires Spéciales”
Le service des Affaires Spéciales est un corps de la Gendarmerie nationale relevant directement des plus hautes autorités. Il est chargé des dossiers politiquement très sensibles pouvant mettre en péril la sécurité de l’État.
Marion Barthes est capitaine au sein de ce service. Elle est en instance de divorce. Son fils de dix ans, Élias, est atteint d’hyper mnésique, une forme d’autisme.
Dans le Mercantour, dans les gorges de Daluis, un homme nu court. Il se sait perdu et, à bout de forces, tente de grimper dans cet arbre poisseux.
Parce que la victime est un homme de l’ombre de la politique française depuis trente ans, Marion est envoyé sur place. Or, c’est sa région d’origine où elle a laissé de bien mauvais souvenirs. Ses parents, son frère, des amies vivent encore sur les lieux.
L’accueil à la gendarmerie de Puget-Théniers n’est pas chaleureux. Elle doit s’imposer et retient, pour l’assister, les deux gendarmes qui ont découvert le corps, à savoir la maréchale des logis-cheffe Pinson et l’adjudant-chef Cavaillon.
Alors qu’elle débute l’enquête une seconde victime est découverte, un homme nu a été jeté en pâture à une meute de chiens. Puis c’est une femme, nue également, retrouvée tuée dans des pièges à loup. Les victimes sont mortes dans des scénarios qui évoquent la chasse.
Mais c’est Élias qui, voyant le dossier laissé par sa mère, trouve une piste, la vengeance. Un homme, proche de l’ancien Président, s’est suicidé, comme son épouse et son frère après des révélations par la presse à scandale.
L’affaire prend un tour politique brûlant…
Ce premier épisode met en scène une capitaine de gendarmerie confrontée à trois meurtres sauvages qui demandent une préparation importante et une logistique sophistiquée. Le romancier fait peser sur l’enquêtrice la lourdeur d’un passé récent. Elle-même a sa vie personnelle très perturbée.
De plus, elle va devoir affronter les séquelles de faits un peu plus anciens qui ont laissé des traces très désagréables et des sentiments exacerbés.
Autour de ce pivot central qu’est Marion Barthes, gravite une série de protagonistes très construits, très étudiés, dont les caractères et la psychologie sont élaborés avec soin. Le décor retenu, cette région du Mercantour, donne un aspect plus farouche encore à ces meurtres.
Si l’héroïne peut être agaçante au début du récit par son côté tranchant, l’auteur l’humanise quelque peu et permet que l’on s’attache à elle et au suivi de sa difficile enquête.
Le romancier, pour structurer son intrigue, imagine une cabale pour affaiblir, complot qui va au-delà des espérances des fomenteurs mais qui, en retour, enclenche une belle série de réactions.
Bien sûr, on ne peut s’empêcher de faire des rapprochements avec des événements survenus ces dernières années avec des personnages qui ont, d’une manière ou d’une autre, fait les titres de tous les médias. Ainsi, l’obstination à nier des faits comme, par exemple, cette volonté presque incompréhensible de protéger contre vents et marées ce proche du Président en titre. Celui-ci n’est-il d’ailleurs pas au centre de l’histoire car le nom du dossier prend pour titre un des quatre satellites naturels de Jupiter ?
On termine ce roman, particulièrement addictif, secoué, en prenant conscience de ces pouvoirs occultes qui manient, sur la scène publique, des marionnettes. Il ouvre sur une autre vision des rôles dans cette classe politique, des rapports de force entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui sont les gardiens de la conformité du droit.
Comment des gens probes, chargés de faire appliquer la justice, peuvent-ils lutter contre ces mafias ? C’est l’opacité la plus totale quant à la provenance des fonds finançant les campagnes électives, quel que soit le parti ou l’individu.
Cette première enquête des Affaires spéciales, mise en scène avec maîtrise, appelle de nos souhaits les plus pressants, de nouvelles investigations de la capitaine Marion Barthes. Le choix de ce prénom est-il d’ailleurs innocent, le fruit du hasard, ou un hommage à une commissaire célèbre ?
serge perraud
Bruno Tosi, Affaires Spéciales — Le dossier Io, Hugo, coll. “Thriller”, mars 2022, 368 p. – 19,95 €.