Guido Mocafico, Blaschka : Creatures Of The Sea (exposition)

Mystères des pro­fon­deurs marines

Le pho­to­graphe ita­lien Guido Moca­fico est reconnu comme un maître contem­po­rain de la pho­to­gra­phie de natures mortes.
Ici, il a entre­pris de docu­men­ter la col­lec­tion de modèles en verre créés par les artistes ver­riers célèbres, Leo­pold et Rudolf Blaschka.

Moca­fico a pho­to­gra­phié ces chefs-d’œuvre à la fois pour un hom­mage au savoir-faire de ces maîtres arti­sans et pour mon­trer des créa­tures marines qui risquent de dis­pa­raître à cause du chan­ge­ment climatique.

Le pho­to­graphe illu­mine chaque pièce sur un fond noir pour en sai­sir tous les détails dans un tra­vail qui brouille les fron­tières entre réa­lité et arti­fice. Le regar­deur est rendu per­plexe par de telles prises.
Il ne sait plus où est le réel tant ses créa­tures des pro­fon­deurs marines res­tent pour lui un mystère.

Bref, l’artiste crée le trouble par cet imper­cep­tible qui sou­dain est révélé.

jean-paul gavard-perret

Guido Moca­fico, Blaschka : Crea­tures Of The Sea, Bel­fast Photo Fes­ti­val, Gale­rie City Quays, du 15 juin au 4 sep­tembre 2022.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>