IMMERSION EN CULTURE ISLANDAISE — 1ère ÉDITION DU FESTIVAL ISLENSKA VIKANDU 23 AU 26 JUIN À L’ENTREPÔT À PARIS

- POUR DÉCOUVRIR L’ISLANDE À TRAVERS SON CINÉMA, SA MUSIQUE, SES LIVRES, SA CUISINE, DES IDÉES DE VOYAGE OU ENCORE DU TRICOT ! -

 

Les terres islan­daises sont fer­tiles de géné­ra­tions d’artistes qui font aujourd’hui rayon­ner la culture de cette île aux confins de l’Europe ! Auteurs, musi­ciens et cinéastes : il y a ce petit quel­que­chose en plus en Islande qui cap­tive et fas­cine. C’est ce qui a poussé l’équipe orga­ni­sa­trice des Arcs Film Fes­ti­val, en par­te­na­riat avec l’Ambas­sade d’Islande à ParisBusi­ness Ice­landIce­lan­dic Film Cen­terIce­land Music, le Minis­tère des Affaires Étran­gères du Gou­ver­ne­ment Islan­dais, le pro­gramme Media et la com­pa­gnie Ice­lan­dair, à pro­po­ser un évé­ne­ment unique en son genre autour de l’Islande, de la beauté de ses pay­sages et de sa culture pour faire décou­vrir au plus grand nombre la richesse et la diver­sité de la culture islandaise.

Du 23 au 26 juin pro­chain est donc orga­ni­sée l’Islenska Vikan ( la Semaine Islan­daise) invi­tant les afi­cio­na­dos comme les experts à s’immerger pen­dant un long week-end dans la culture islan­daise et  ren­con­trer les artistes locaux. L’Entrepôt, au 7 rue Fran­cis de Pres­sensé, Paris 14e, accueille des artistes de renom réunis pour cet évé­ne­ment excep­tion­nel. Jamais un évé­ne­ment aussi com­plet n’avait été orga­nisé autour de la culture islan­daise en France.

Au pro­gramme :

Du cinéma d’abord, arti­culé autour de 3 moments clés :

  • La Semaine Islan­daise s’ouvrira avec une avant-première excep­tion­nelle : la pro­jec­tion en ouver­ture de Godland, film de Hly­nur Pal­ma­son pré­senté au Fes­ti­val de Cannes 2022 (Un cer­tain regard). Une seconde avant-première sera annon­cée ultérieurement.
  • Un hom­mage à la scé­na­riste et réa­li­sa­trice franco-islandaise Sol­veig Ans­pach en pro­je­tant nombre de ses films et docu­men­taires. Didda Jons­dot­tir, actrice qui a joué dans la grande majo­rité des films de Sol­veig Ans­pach, sera pré­sente ainsi que certain.e.s des comédien.ne.s français.es (Elo­die Bou­chez, Samir Guesmi, Flo­rence Loiret-Caille, Karin Viard…) avec qui elle a collaboré.
  • Par ailleurs, l’Islenska Vikan pro­po­sera un focus sur l’œuvre de Bene­dikt Erling­sson, réa­li­sa­teur de Of Horses and Men et Woman at War, qui lui aussi fera le dépla­ce­ment depuis Reyk­ja­vik pour l’événement.

Seront éga­le­ment pré­sen­tés en avant-première les deux pre­miers épi­sodes de la série Black­port, copro­duc­tion entre Arte et la télé­vi­sion islan­daise et Grand Prix de l’édition 2021 du fes­ti­val Serie Mania.

La pro­gram­ma­tion sera com­plé­tée par des docu­men­taires, notam­ment Heima le docu­men­taire sur la mythique tour­née islan­daise des Sigur Ros en 2006, des séances sco­laires ainsi que des courts-métrages.

De la lit­té­ra­ture ensuite : Audur Ava Olaf­sdot­tir, célèbre écri­vaine islan­daise maintes fois récom­pen­sée pour ses livres (Rosa Can­dida, Miss Islande — Prix Médi­cis étran­ger…), sera pré­sente pour une séance d’échange et de dédi­cace inédite et très atten­due par ses lecteurs.

De la musique : Aux côtés d’Arny Mar­gret, dont la car­rière démarre à une vitesse ful­gu­rante, Asgeir don­nera deux concerts inédits les ven­dredi et samedi soirs. Il s’agit de son pre­mier dépla­ce­ment à Paris depuis février 2020, l’occasion pour lui de pré­sen­ter ses der­nières com­po­si­tions dans un cadre inti­miste (180 places), de quoi ravir son public.

> Concerts les 24 et 25 juin à 21h

De la gas­tro­no­mie enfin : Du mer­credi au dimanche, les fins gour­mets pour­ront se réga­ler au res­tau­rant de L’Entrepôt, Ful­gu­rances. Le chef Georg Halldórs­son, qui a œuvré dans les res­tau­rants étoi­lés les plus remar­qués de Reyk­ja­vik (Ox, Tides…), fait le dépla­ce­ment depuis l’Islande pour la pre­mière fois pour faire décou­vrir au public fran­çais des plats typi­que­ment islan­dais, autour notam­ment du pois­son et de l’agneau islandais.

Enfin, pour que l’expérience soit com­plète, des ate­liers seront orga­ni­sés autour du voyage pour ima­gi­ner, pré­pa­rer et décou­vrir la des­ti­na­tion, éga­le­ment autour du tri­cot, acti­vité impor­tante dans la culture islan­daise et qui per­met, par un prisme ori­gi­nal, d’appréhender et de se plon­ger dans la culture locale. D’autres sur­prises sont éga­le­ment à prévoir.

Infor­ma­tions, réser­va­tions sur www.islenskavikan.fr

Leave a Comment

Filed under BREVES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>