Les cartes mentales de Franz Ackermann
La nouvelle exposition de l’artiste allemand Franz Ackermann crée une confrontation entre les observations personnelles de l’artiste au fil des décennies sur la typologie des espaces urbains et la réalité d’une pandémie mondiale.
Franz Ackermann transforme l’espace de la galerie à Paris avec une installation immersive. Elle a pour but d’interroger la notion de voyage physique et mental. L’artiste place en plein coeur de la galerie une cabane d’inspiration géorgienne Elle laisse entre-apercevoir un tapis persan posé sur le sol.
Et c’est comme un rappel à ses nombreux voyages contrariés depuis deux ans par la pandémie.
Le créateur suggère ainsi comment la pandémie contrarie notre liberté. Et il illustre comment ce cataclysme modifie autant notre perception des déplacements que notre statut de citadins.
Est donc proposée une sorte de jeu qui se pratique à l’aide d’immenses “cartes mentales” sur plusieurs mètres.
A l’inverse et au fond de la galerie, deux murs peints et une quinzaine d’œuvres (photographies, huiles, aquarelles, acryliques et dessins) créent un effet de dissonance car en elles est suggéré un appel à la liberté dans un monde qui en fut et reste encore partiellement privé.
Au sous-sol de la galerie, cinq peintures à l’huile monumentales — couvertes de projections vidéo, avec un spectre lumineux qui oscille constamment entre le noir et la couleur — plongent les visiteurs dans un univers saisissant et chaotique qui fait basculer entre passé et présent, rêve et réalité.
D’où différents moments et espaces d’’évanescence, d’apparition, de disparition.
L’artiste crée une fusion des perceptions dans un travail introspectif dont les frontières restent volontairement troubles.
jean-paul gavard-perret
Franz Ackermann, A Range of Thoughts, Templon — St. Lazare, Paris, du 14 mai au 16 juin 2022.
Fallait bien la galerie Templon pour souligner à la proue de l’art contemporain Franz Ackermann initiateur du renouveau allemand !