Lorenzo Vitali, Une succession arythmique de pauses interrompues

Dépas­ser la réalité

Cette nou­velle série de Lorenzo Vitali est impres­sion­nante par sa pic­tu­ra­lité.
Comme chez De Chi­rico, le pho­to­graphe asso­cie le silence au pay­sage, la poé­sie à la monu­men­ta­li­sa­tion, les jeux des cou­leurs aux ombres qui viennent contre­dire les lois de la pers­pec­tive en dépas­sant la réalité.

L’artiste nous pro­jette par sa prise du réel vers un pay­sage de songe. Le temps n’a plus de prise sur lui.
Il est à la fois effacé et dilaté dans — et  comme l’indique le titre de l’ensemble -  “Une suc­ces­sion aryth­mique de pauses interrompues.”

Les lumières chan­geantes et trom­peuses nous plongent dans un uni­vers étrange, là où les formes clas­siques se trans­forment en masses de cou­leurs.
Tout semble faux comme si le concret était trans­fi­guré par la vision d’un tel pho­to­graphe capable de don­ner une façon nou­velle d’imaginer une cité idéale.

jean-paul gavard-perret

Lorenzo Vitali, Une suc­ces­sion aryth­mique de pauses inter­rom­pues, 2022, https://www.lorenzovitalifoto.it

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Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

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