Changer sa façon de photographier
Le Covid-19 a entrainé des bifurcations imprévues dans le travail du photographe de mode et de portraits de San Francisco maintenant basé à Londres. Il a dû changer un peu de style parce qu’il ne pouvait pas trouver de modèles.
Il a recommencé à photographier comme il le faisait avant d’entrer dans la photo de mode.
D’abord diplômé de l’Université de Californie à Berkeley, Mika Ying a passé la majeure partie de sa jeune carrière photographique à Tokyo.
Diplômé ensuite de l’Université des Arts de Londres avec une maîtrise en photographie de mode, il y a reçu le Wolf Suschitzky Photo Prize 2021 pour son travail de maîtrise “How did you find me?” qui documente les acteurs, les interprètes et les danseurs qui ont été déplacés en raison de la pandémie de Covid-19.
Avant son travail de mode et au début de sa carrière, il ne faisait vraiment que de la photographie de rue, inspiré par Eugene Smith, Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau. Le Covid l’a vraiment forcé à revenir à ce type de photographie, mais toute l’expérience dans la mode a vraiment changé sa façon de photographier.
Il peut désormais basculer sur la nature morte, l’abstraction et la vie quotidienne.
Et ce, non sans humour tout en se concentrant sur les thèmes de l’identité mixte, de l’isolationnisme et de la dissonance.
jean-paul gavard-perret
Mike Ying, How Did You Find Me ?, Exhibition at ACF London et Fotohof Salbourg (Autriche), avril 2022.