Une poésie à l’intensité d’exception
Nicoló Filippo Rosso est un photographe italien basé en Colombie. Diplômé de littérature à l’Université de Turin en Italie, en 2011, il s’intéresse à la photographie en vivant au sein d’une communauté indigène dans la région de Putumayo, en Amazonie.
Il travaille pour de nombreux journaux et revues (Bloomberg News, The Washington Post, Le Point, Der Spiegel, Sette Corriere, Vice, Internazionale, etc.) et pour des ONG internationales.
Depuis 7 ans, il observe l’impact des exploitations des mines et des habitants de la péninsule La Guajira en Colombie. Le photographe traduit toute la violence d’une crise politique et socio-économique qui oblige de très nombreux vénézuéliens à quitter leur pays.
Depuis octobre 2019 environ, 4,9 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays dont 1,6 millions vers la Colombie. Plus de la moitié de ces migrants n’ont pas de statuts réguliers, pas de couverture maladie, pas d’accès à l’éducation, ou au monde du travail.
Ce travail a été exposé à travers le monde et publié dans la presse internationale. Il révèle toute la puissance que l’art de la photographie peut donner en passant du simple reportage à une vision habitée d’une poésie à l’intensité d’exception.
jean-paul gavard-perret
Nicoló Filippo Rosso, Visas de l’ANi 2022, Les Gobelins, l’École de l’image, Paris, du 14 mars au 1er avril 2022.
Comme c’est triste que tous ces millions de personnes se voient obligés de quitter leurs maisons et leurs patrie ! Et ça continue à cause des dictateurs qui se croient dominer le monde !