Une majorité de Français ne le sait sûrement pas mais la France n’a jamais vraiment cessé d’être en guerre depuis les années 1960. Une guerre mondiale, dans le sens où elle envoie les soldats sur plusieurs continents afin d’y défendre ses intérêts.
Une guerre née de son refus d’abdiquer de son rôle de grande puissance, et par là, d’actrice de l’histoire.
C’est cette histoire inconnue et passionnante que raconte Michel Goya dans un livre très documenté, clair et accessible. Depuis l’opération de protection de Bizerte en 1961 jusqu’à la guerre au Mali, nos soldats ont été constamment mis à contribution par les présidents de la V République, qui, par la magie des institutions monarchiques, se rêvent en chef de guerre.
Bien sûr, comme le montre l’auteur, les missions ont profondément évolué avec le temps. D’abord limitées à la sphère africaine où il s’agissait de défendre des régimes alliés ou nos ressortissants, les opérations connurent une transformation profonde avec les années 1990. Devenus soldats de la paix – un oxymore – nos soldats sont alors entraînés dans les interventions mal ficelées, sous contrainte de l’ONU et de la passion humanitaire de ces années-là, jusqu’aux drames de la Bosnie.
Dans le même temps, le pouvoir politique, jugeant la guerre abolie, diminue les crédits jusqu’à mettre les armées dans une situation délicate, pour ne pas dire impossible.
Une autre période s’ouvrit avec les guerres contre le terrorisme, en Afghanistan, puis en Lybie et enfin au Mali. L’auteur, très au fait de ces questions, décrit avec brio les faiblesses intrinsèques de ces opérations où le manque de matériel, les ambitions politiques, voire politiciennes, le refus de s’engager à fond ou, à l’inverse, des exigences excessives de résultats de succès, et enfin la pression de l’opinion publique, entravent les militaires dans l’accomplissement de leurs missions.
En réalité, le pouvoir politique ne sort pas grandi de cette étude. Nombreux furent ces combats s’achevant sur des défaites humiliantes, tandis qu’il fallut attendre les attaques terroristes sur notre propre sol pour voir les budgets militaires enfin augmenter. Et dans une lumineuse conclusion, Michel Goya explore des pistes très intéressantes afin d’adapter notre outil militaire aux réelles menaces de notre temps de nouveau tragique.
Il est temps de s’en rendre compte, sauf à abdiquer de notre rôle.
Un livre que tout soldat ou futur soldat doit lire.
frédéric le moal
Michel Goya, Le temps des guépards. La guerre mondiale de la France. De 1961 à nos jours, Tallandier, janvier 2022, 365 p. — 21,90€.