Une narration puzzle originale
U4 est une série de romans post-apocalyptiques parus en 2015 chez Syros et Nathan associés pour cette publication. U4 est le nom du virus responsable d’une pandémie qui a tué 90% de la population mondiale. Seuls survivent de rares adultes et les adolescents de 15 à 18 ans.
Ces quatre romans, qui se déroulent dans le même univers, ont été écrits par quatre auteurs : Yves Grevet pour Koridwen, Florence Hinckel pour Yannis, Vincent Villeminot pour Stéphane et Carole Trébor pour Jules.
Les éditions Dupuis ont entrepris de proposer cette saga en bande dessinée, proposant un album par héros en parution simultanée début janvier 2022. Un cinquième tome, à paraître ultérieurement, mettra en scène le mystérieux Khronos et livrera le dénouement. Ces personnages principaux sont des adeptes de Warriors of Time, un jeu vidéo. Ils ont même le grade d’expert.
Alors que la pandémie bat son plein, ils ont reçu, de la part du Maître du jeu, un message sibyllin : “Rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris.” Or, chacun vit dans une région différente et ils ne se connaissent pas.
Koridwen est la seule survivante dans ce hameau breton. Elle a enterré tout le monde et attend le moment de mourir à son tour en s’occupant de ce qui reste de la ferme. Sa mère, avant de décédern lui dévoile que sa grand-mère, à la réputation de sorcière, lui a laissé un coffret entreposé dans le grenier. Ce qu’elle y découvre la stupéfie et l’amène à assumer le destin prédit par son aïeule.
Elle décide de se rendre au rendez-vous avec son cousin, un garçon simplet placé dans un établissement spécialisé. Mais, si le route est semée d’embuches, à Paris les choses sont pires…
Stéphane, qui déteste son prénom qu’elle trouve trop masculin, vit à Lyon avec son père. Celui-ci, un éminent épidémiologiste, a disparu. Cependant, elle est persuadé qu’il a survécu et qu’il cherche, protégé par l’armée, les moyens d’éradiquer le virus U4. Elle veut rester dans leur appartement plutôt que rejoindre le R-Point où les adolescents s’organisent sous la supervision de rares militaires survivants.
Mais ce choix est risqué car l’anarchie s’installe et plonge, peu à peu, la ville de Lyon dans le chaos. Elle a été également destinataire du message de Khronos, mais reste sceptique quant à sa réalité. Les circonstances et l’évolution de sa situation vont la faire changer d’avis.
Yannis est marseillais. Ses parents et sa petite sœur ont été emportés par le virus. Il culpabilise car il n’a pu les enterrer. Depuis, il voit leurs fantômes un peu partout. Il s’inquiète quant à une altération de sa raison. Happy, son chien, lui permet de tenir.
Dehors, la situation est dramatique. Des bandes se sont constituées et tuent ceux qui n’en font pas partie. Échappant aux patrouilles et à ces tueurs, il réussit à retrouver son meilleur ami. Celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Récupérant un scooter, il part pour honorer le rendez-vous qui lui a été fixé à Paris.
Jules vit reclus dans l’appartement familial du boulevard Saint-Michel. Les cadavres s’entassent dans les rues, résultat de massacres orchestrés par des gangs violents. Mais il lui faut sortir pour trouver de la nourriture. Pour avoir le courage nécessaire à affronter le danger, il se caparaçonne avec la figure du guerrier qu’il incarnait dans le jeu Warriors of Time.
Va-t-il trouver ce qu’il cherche ? Peut-il, dans ce maelström de barbarie, survivre jusqu’au jour du rendez-vous ?
Pierre-Paul Renders et Denis Lapière ont adapté assez librement les différentes intrigues, conservant toutefois l’esprit initial de la série, multipliant encore les rebondissements dans la cadre d’un ajustement tonique en bande dessinée. Par rapport à la série initiale, ils ont ajouté un dernier album, à paraître, décrivant la conclusion explosive de cette saga. Les albums peuvent se lire dans n’importe quel ordre.
Les héros et les survivants sont essentiellement des adolescents car cette série a été conçue pour un public de jeunes adultes.
Si deux scénaristes ont travaillé sur l’écriture, c’est à un seul dessinateur, pour garder une cohérence, qu’il a été confié la mise en images. Adrián Huelva, jeune dessinateur madrilène, donne vie à cette immense galerie de personnages avec un trait affirmé, synthétique et dynamique. Ses dessins sont efficaces pour mettre en scène émotions et sentiments, pour transcrire l’essentiel des caractères des protagonistes. Le format n‘autorisant guère des vignettes pleine page, il se concentre sur les acteurs, leurs mimiques et leurs gestuelles.
La mise en couleurs d’Amparo Crespo, avec ses teintes qui oscillent entre douceur et neutralité, restitue avec brio l’atmosphère des récits.
Une série attractive au possible, qui se lit avec intérêt tant pour les parcours des héros que pour le contexte post-pandémie.
serge perraud
Pierre-Paul Renders & Denis Lapière (adaptation libre des romans d’Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor), Adrián Huelva (dessins) & Amparo Crespo (couleurs), U4 : Koridwen, Stéphane, Yannis, Jules, Dupuis, janvier 2022, chaque album compte 144 p. et vaut 14,50 € l’unité.